2.3 Matériels pédagogiques
Ce texte est inspiré du script de la »vidéo « Klimakiller Smartphone ? de la chaîne de télévision WDR. Il s’agit d’une version fortement abrégée et en langage simple de ce script :
Quand ton téléphone portable fonctionne, il consomme de l’énergie. Tu utilises une quantité particulièrement importante d’électricité quand tu surfes sur l’Internet mobile, par exemple, lorsque tu chattes, que tu partages et commentes des photos sur les réseaux sociaux ou que tu regardes des vidéos sur YouTube.
Cette électricité est produite en grande partie à partir de charbon ou de gaz naturel. Cette production génère du CO2. Le CO2 est également appelé « dioxyde de carbone ». Il est nocif pour le climat. L’électricité nécessaire aux téléphones portables ne représente qu’une partie du problème. Une quantité bien plus importante d’électricité est consommée dans d’énormes centres de données. Nous avons besoin de ces centres pour pouvoir naviguer sur Internet. Un centre de données abrite des centaines d’ordinateurs spéciaux, également appelés serveurs. Les serveurs fonctionnent 24 heures sur 24. En effet, toutes les données en provenance d’Internet transitent par ces serveurs dans le monde entier. Quelle que soit ton activité sur Internet, les données passent toujours par plusieurs centres de données : consulter un site, envoyer une photo à un ami, streamer une vidéo avec des chats…
Un centre de données consomme autant d’électricité qu’une petite ville. Cela s’explique en partie par le fait que tous les serveurs nécessitent d’être refroidis à toute heure du jour et de la nuit. Sans ce refroidissement, ils surchauffent et tombent en panne. C’est la raison pour laquelle de l’air froid produit par d’énormes climatiseurs est introduit en permanence dans les salles de serveurs.
Il est un fait que nous consommons chaque année davantage d’électricité pour Internet et que la production de CO2 augmente en conséquence. La raison principale en est que nous téléchargeons des quantités toujours plus importantes de données via Internet. Toutes ces données doivent être stockées sur des serveurs. Les fichiers vidéo représentent de loin la plus grande partie des données.
Ces fichiers, par leur volume particulièrement élevé, nécessitent beaucoup d’espace sur les serveurs, mais aussi plus d’énergie lors du transfert. Visionner une vidéo d’une demi-heure génère autant de CO2 que conduire une voiture pendant 10 minutes. Rien que sur YouTube, 80 000 heures de nouvelles vidéos sont téléchargées chaque jour. Nous voulons regarder nos vidéos dans une qualité optimale, en HD, voire en Ultra HD. Or, une vidéo en qualité Ultra HD est plus de deux fois plus volumineuse qu’une vidéo HD normale. Il lui faut davantage d’espace de stockage et de puissance de calcul, et donc plus d’énergie.
Par conséquent, tous les utilisateurs consomment de l’énergie en utilisant leurs smartphones ou leurs tablettes, en regardant des vidéos en streaming ou en jouant en ligne. En d’autres termes, plus tu surfes avec ton téléphone portable, plus toutes ces activités consomment de l’électricité.
Cependant, Internet et toutes ces quantités de données ne représentent pas le seul problème. Nos appareils sont également en cause. En effet, la fabrication d’appareils tels que les smartphones et les ordinateurs portables génère une quantité considérable de CO2. De précieuses matières premières sont nécessaires à la production de ces appareils. Pour les extraire, on défriche de grandes surfaces de forêt vierge. Le hic : ces forêts abritent de nombreux animaux menacés et jouent par ailleurs un rôle crucial pour notre climat.
Quand vous surfez sur Internet, il existe quelques points auxquels vous pouvez veiller pour protéger le climat :
- Choisir la résolution de votre streaming : lorsque vous regardez des vidéos via le réseau mobile, la résolution (c’est-à-dire la qualité du streaming) a toute son importance. Peut-être que la qualité Ultra HD n’est pas toujours nécessaire et qu’un niveau de qualité inférieur serait suffisant ?
- Préférer le WIFI aux données mobiles : si possible, connectez-vous au WIFI. Ainsi, vous consommerez nettement moins de données et donc moins d’énergie qu’avec le réseau mobile.
- Supprimer des photos : et si vous faisiez le tri de vos vieilles photos ? Les photos de vos téléphones portables sont souvent sauvegardées dans un cloud sur Internet. Chaque photo supprimée représente une économie d’espace de stockage, et donc d’énergie.
- Utiliser des disques durs externes : vous avez la possibilité de stocker les données dont vous n’avez pas régulièrement besoin, mais que vous ne voulez pas non plus effacer, sur des disques durs externes, au lieu de les sauvegarder en ligne. Voilà une autre façon d’économiser de l’énergie.