3.4 Idées interdisciplinaires
Digital Sciences
La cinquième étape du projet « Dés-ign unique » invite les élèves à concevoir leur propre jeu. Cette activité créative peut être réalisée en collaboration avec le professeur de Digital Sciences ou directement intégrée dans ce cours.
Cette approche est particulièrement pertinente car l’axe 4 du programme de Digital Sciences, intitulé Le jeu analogue ou numérique en solitaire ou ensemble, tout un programme, aborde précisément ces thématiques. Des fiches pédagogiques y sont même proposées pour accompagner les élèves dans leur processus de création d’un jeu.
L’articulation entre ce module et l’axe 4 du cours de Sciences Numériques représente une excellente opportunité de décloisonnement des apprentissages, permettant aux élèves d’appliquer concrètement les compétences acquises dans une discipline au sein d’un autre contexte pédagogique.
Le cours de français
Après avoir conçu leur jeu, les élèves doivent formaliser les règles par écrit. Ce moment offre une excellente opportunité de collaboration avec l’enseignant de français. Cette activité s’inscrit parfaitement dans les programmes de français de la 6eC et 6eG, qui identifient comme compétence disciplinaire la rédaction de textes variés en respectant les contraintes liées à l’exercice. Les règles de jeu présentent en effet un style d’écriture particulier, caractérisé par la précision, la clarté et la structure logique.
La rédaction de règles constitue ainsi un exercice pédagogique pertinent pour le cours de français, permettant aux élèves de s’approprier un genre textuel normé avec ses codes propres, tout en donnant un sens concret à leur production écrite puisqu’elle servira directement à l’utilisation de leur création ludique.