#Que voulons-nous ?

Nous souhaitons stimuler un enseignement innovant et contemporain à travers des exemples concrets. Les modules d’enseignement de PITT ont pour ambition d’inciter d’une part, à penser l’enseignement de manière différente, et d’autre part, à essayer de nouvelles choses. Nous mettons l’accent sur l’intégration numérique et sur les résultats de la recherche actuelle. 

Le but n’est pas de fournir un concept fini et achevé. Les modules d’enseignement présentés constituent des propositions, des bases de discussion. Nous adoptons ainsi une approche coopérative dans laquelle nous apprécions vos retours et commentaires. Sur base de vos expériences et de celles des élèves, les modules sont continuellement adaptés.

Chaque année, PITT vise une matière scolaire spécifique et ouvre la possibilité pour les enseignants  de travailler de manière interdisciplinaire. La première année, nous avons commencé par le cours d’allemand. Pour l’année scolaire 2022/23, nous publierons des modules pour le nouveau cours Sciences digitales.

#Que faisons-nous ?

Nous misons sur une pédagogie axée sur la pratique, l’expérience de terrain et la recherche scientifique.

L’objectif des modules PITT est d’élargir les dimensions de l’enseignement et de promouvoir les compétences interdisciplinaires. En outre, un lien est établi entre l’enseignement scolaire, les exigences de la vie quotidienne et de la société et la recherche scientifique actuelle. Les modules contiennent du matériel d’enseignement disponible en ligne, prêt à utiliser tel quel. Vous pouvez aussi adapter ce matériel à vos besoins et choisir uniquement les éléments qui vous conviennent.

Les modules :

  • promeuvent la communication, la coopération, mais aussi la pensée créative et critique auprès des élèves ;
  • ont une structure différenciée afin d’encourager et de dynamiser l’apprentissage de chaque élève selon ses besoins ;
  • contiennent des contenus spécialement adaptés au contexte luxembourgeois ;
  • se rapportent non seulement au programme scolaire spécifique du cours en question, mais tiennent également compte du Guide de l’éducation aux et par les médias luxembourgeois ;

Chaque module contient :

  • Un commentaire didactique
  • Une planification concrète des leçons
  • Le matériel nécessaire
  • Un guide pour une évaluation équitable des performances
  • Des liens et références complémentaires
  • Des idées pour un enseignement virtuel

Pour permettre aux enseignants d’intégrer PITT dans leur pratique scolaire, nous proposons également des formations continues, à découvrir ici. À travers ces formations, les enseignants peuvent notamment développer leur réseau et partager leurs connaissances.

La combinaison de l’expérience des enseignants et des élèves avec la recherche scientifique permet une analyse et une adaptation continues des modules PITT.

People letter P People letter I People letter T

#Qui nous sommes

Notre groupe interdisciplinaire est constitué d’enseignants et de chercheurs (en didactique, sociologie, sciences de l’enseignement, psychologie, germanistique et mathématiques) qui unissent leurs forces pour soutenir les enseignants et enseignantes au Luxembourg.

#Isabell Baumann

Université du Luxembourg

Research Scientist

#Sandra Baumann

Université du Luxembourg

#Dominic Harion

Université du Luxembourg

Research Scientist

#Ann Kiefer

Université du Luxembourg

#Thomas Lenz

Université du Luxembourg

#Consultant

#Antoine Fischbach

Université du Luxembourg

#Christian Lamy

IFEN

#Luc Weis

SCRIPT

#Sonja Ugen

Université du Luxembourg

Research Scientist

Ont aidé à la réalisation de #PITT Deutsch

#Manuel Bissen

Atert Lycée Redange

#Liana Kang

Atert Lycée Redange

#Charlotte Krämer

Université du Luxembourg

#Georg Mein

Université du Luxembourg

#Joachim Pfeiffer

PH Freiburg

#Bijou

le chien de projet

Ont aidé à la réalisation de #PITT Digital Sciences

#Frédéric Cornrotte

ESERO Luxembourg

#Aida Horaniet Ibañez

Université du Luxembourg

#Hugo Parlier

Université du Luxembourg

Photo credit: Mike Zenari, FNR/Lëtzebuerger journal

#Bruno Teheux

Université du Luxembourg

Ont aidé à la réalisation de #PITT Français

#Pierre Bache

Atert-Lycée Redange

#Cécile Braun

Université du Luxembourg

Research and Development Specialist

#Nancy Morys

Université du Luxembourg

#Alessandra Pasquarelli

Lycée Mathias Adam

#Katharina Antonia Michiko Tremmel

Université du Luxembourg

#Constanze Weth

Université du Luxembourg

#Kimie

le chien