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Data Viz Superpowers

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PITT

3.3 Matériels pédagogiques

01
Que sont les données ?

Exercice 1

→ Regardez le post Instagram suivant. Quelles données voyez-vous ? Essayez d’en trouver le plus possible. 

Les premiers pas de Cristiano Ronaldo avec le maillot de Manchester United ont cumulé 19,3 millions de j’aime.

Exercice 2

Nous venons de voir que les données constituent simplement tout ce que nous voyons. Essayons maintenant de classifier les données que nous avons observées dans l’image précédente. 

Tout d’abord, on distingue les données quantitatives des données catégorielles. Les données quantitatives sont exprimées en nombres. Les données catégorielles sont des données qui ne peuvent pas être mesurées ou exprimées en nombres. Ces données sont classifiées par type. 

Parmi les données quantitatives, on distingue les données discrètes qui ne peuvent prendre que certaines valeurs distinctes. Par exemple, le nombre de personnes sur la photo est une donnée discrète, car il ne peut y avoir que 1,2,3,… personnes (mais pas 1 personne et demie). 

→ À vous de jouer : parmi vos données collectées, lesquelles sont discrètes ?

Si des données quantitatives ne sont pas discrètes, elles sont continues. Cela veut dire qu’elles peuvent prendre n’importe quelle valeur entre deux nombres. Par exemple, la taille de Cristiano Ronaldo est une donnée continue, car Cristiano peut mesurer 1,87m ou 1,88m ou même 1,875m. 

→ À vous de jouer : parmi vos données collectées, lesquelles sont discrètes ?

Les données catégorielles représentent ce que nous voyons en différents groupes : sur la photo, il y a des gens qui portent des maillots de foot, des gens qui portent des vestes de sécurité jaunes et des gens qui portent des vêtements normaux.

→ À vous de jouer : parmi vos données collectées, lesquelles sont catégorielles ?

 

Quand les données catégorielles peuvent être ordonnées, donc rangées par ordre, nous les appelons données ordinales. Le commentaire de miralem_pjanic est le premier commentaire, celui de raulgonzalez, le deuxième. Ce sont donc des données ordinales. 

Quand les données catégorielles ne peuvent pas être ordonnées, nous les appelons données nominales. La couleur des vêtements des personnes sur la photo constitue une donnée nominale. 

→ Avez-vous trouvé d’autres données ordinales ou nominales ?

Exercice 3

→ Lance-toi ! Regarde le tweet suivant de Science.lu et collecte des données. Classifie tes données selon les critères que tu as vus dans l’exercice précédent. 

Exercice 4

Une fois que nous avons collecté les données, nous pouvons les organiser dans un tableau. Dans chaque tableau, nous collecterons des données sur un thème qui nous intéresse, de sorte que toutes les lignes contiennent des données sur le même sujet. Et dans chaque colonne, nous collecterons des données sur une caractéristique spécifique. Voyons un exemple !

→ Regardons les cinq joueurs de football les plus suivis sur Instagram et comparons leur club, leur âge, leur nationalité et leur plat préféré. Complétez le tableau.

 

Joueur Club Année de naissance Nationalité Plat préféré
Al Nassr 1985 "Bacalhau à Brás "
Lionel Messi PSG Argentin
Neymar Jr. 1992 Italien et japonais
PSG 1998
1981 Falukorv

Chaque ligne constitue une personne ou un objet et chaque colonne constitue une caractéristique.

Exercice 5

→ Maintenant c’est ton tour. Collecte des données sur tes camarades en te baladant dans la classe. Dresse un tableau dans lequel chaque ligne est liée à un élève (et pourquoi pas aussi l’enseignant·e) et chaque colonne correspond à une caractéristique. Choisis 5 caractéristiques différentes et sois créatif·ve. Balade-toi dans la classe et collectionne des données sur les autres.

02
Les super-pouvoirs de la data visualisation ou dataviz

Les tableaux sont très utiles pour organiser les données, mais lorsque nous voulons trouver une chose en particulier, cela peut s’avérer difficile. En transformant les données en une data visualisation, c’est-à-dire une représentation visuelle de données, nous acquérons des super-pouvoirs : les visualisations peuvent « rendre l’invisible visible ». Nous sommes capables de capter plus d’informations par la vision que par tous les autres sens réunis ! Examinons quelques-uns de ces super-pouvoirs.

Le super-pouvoir de l’attention renforcée

Source : Perception ! Immersion ! Empowerment ! Superpowers as Inspiration for Visualization https://arxiv.org/pdf/2108.03524.pdf

Le renforcement de l’attention permet aux super-héros d’être rapidement attentifs à des informations importantes ou à des détails visuels dans leur environnement. Pour des humains ordinaires, ces informations passeraient inaperçues.

Exercice 6

Combien de 5 vois-tu ?

→ A l’œil nu, les 5 ne sont pas bien visibles. Clique sur le bouton colorier, colorie les chiffres 5 et recompte-les. 

L’utilisation d’un élément visuel (ici, la couleur) nous permet de voir rapidement ce qui nous intéresse. Un super-pouvoir facile à apprendre !

Exercice 7

a) Qui a le plus de followers sur Instagram ?

Regarde attentivement le tableau. Tu peux voir que certains ont plus de 500.000 followers, d’autres plus de 400.000, d’autres plus de 300.000, etc.

→ Clique sur le bouton colorier, colorie dans une couleur, les comptes qui ont plus de 100.000 followers, dans une autre couleur, ceux qui en ont plus de 200.000, etc.

Tu peux maintenant reconnaître plus facilement qui a beaucoup de followers et qui n’en a pas beaucoup.

 

b) Regarde les statistiques suivantes :

https://www.statista.com/statistics/421169/most-followers-instagram/

→ Compare avec les tableaux précédents. Quelles différences vois-tu ?

Le super-pouvoir de la comparaison renforcée

Source : Perception ! Immersion ! Empowerment ! Superpowers as Inspiration for Visualization https://arxiv.org/pdf/2108.03524.pdf

Exercice 8

Les super-héros possèdent des capacités de comparaison accrues, qui leur permettent d’identifier rapidement et précisément les différences ou les similitudes entre les phénomènes.

Avec l’aide de la data viz, tu peux aussi le faire !

→ Quels médias sociaux ont plus que 1 milliards d’utilisateur·rice·s ?

Si tu transposes les chiffres dans un diagramme à barres, tu pourras répondre beaucoup plus facilement à la question.

Exercice 9

Dans quels pays les médias sociaux sont-ils bloqués ? Ci-dessous, se trouve un fichier avec toutes les informations sur tous les pays :

Social Media Censorchip Tracker

Et voici un graphique :

source: https://fr.statista.com/infographie/23813/carte-pays-qui-bloquent-reseaux-sociaux-et-applications-communication/

→ Avec quel outil trouves-tu plus rapidement la réponse ?

Le super-pouvoir de la prédiction renforcée

Source : Perception ! Immersion ! Empowerment ! Superpowers as Inspiration for Visualization https://arxiv.org/pdf/2108.03524.pdf

Exercice 10

La prédiction vous donne la possibilité de voir dans le futur. 

→ Ce graphique prédit combien de smartphones il y aura dans les années 2023-2027 dans le monde entier. Peux-tu prédire combien il y aura en 2028 ?

Statistic: Number of smartphone subscriptions worldwide from 2016 to 2021, with forecasts from 2022 to 2027 (in millions) | Statista

Source : https://www.statista.com/statistics/330695/number-of-smartphone-users-worldwide/

Le super-pouvoir du rappel renforcé

Source : Perception ! Immersion ! Empowerment ! Superpowers as Inspiration for Visualization https://arxiv.org/pdf/2108.03524.pdf

Exercice 11

Les super-héros du dataviz bénéficient d’une mémoire améliorée qui leur permet de se souvenir rapidement et précisément d’observations passées. Cette capacité aide à identifier rapidement des phénomènes ou à relier de nouvelles observations et informations à des expériences antérieures. Pour cela, nous utilisons la data storytelling. 

  • Regardez l’image suivante qui vous raconte une histoire via des données. Il s’agit de photos publiées dans des journaux et qui ont été récompensées par le prix « World Press Photo ». Ecrivez  l’histoire racontée avec vos propres mots.

Source : http://claradealberto.com/portfolio/infographies-en-photos/

03
Tromper avec les dataviz

Il faut faire attention : parfois, les super-héros se transforment en super-vilains et utilisent les dataviz pour mentir et nous induire en erreur. 

Exercice 12

Sur le graphique suivant, nous voyons que Charli d’Amelio et Khabane Lame ont plus du double de followers que les autres stars sur Tiktok.

  • Est-ce que cette affirmation est correcte ? Expliquez et justifiez.

Exercice 13

Sur le graphique suivant, nous voyons que dans les 20 dernières  années, les abonnements Netflix n’ont pas tellement augmenté.

→ Est-ce que cette affirmation est correcte ? Expliquez et justifiez.

Exercice 14

De plus en plus de gens au Luxembourg veulent se défaire de la messagerie Whatsapp et changer pour la messagerie Signal. Le graphique suivant la montre clairement :

→ Regardez bien le graphique. Est-ce que l’affirmation précédente est vraiment correcte ? Justifiez.

Exercice 15

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés au Luxembourg ? Voici deux graphiques.

Source : https://www.lessentiel.lu/fr/story/snapchat-reseau-social-numero-1-au-luxembourg-461764963963

→ Selon vous, lequel de ces deux graphiques est mieux fait pour comparer le nombre d’utilisateur·rice·s des différents réseaux sociaux ?

04
Explorer des visualisations interactives

Nous pouvons créer des visualisations de données statiques ou interactives. Vous allez maintenant explorer une visualisation interactive des données.

Exercice 16

Voilà un graphique réalisé par la chercheuse Aida Horaniet Ibañez de l’Université du Luxembourg. En groupes, explorez ce graphique (à l’aide de votre souris ou votre doigt) et notez toutes les informations que vous trouvez. Ensuite discutez et comparez. 

https://public.tableau.com/app/profile/aida3847/viz/test_15897460999620/Dashboard4

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