2.5 Idées d’évaluation
Réflexion et assimilation
Comme idée pour une autre séance de cours ou en guise de travail à domicile, les élèves peuvent mener une réflexion sur et approfondir leur propre apprentissage et les connaissances acquises lors des phases d’élaboration du module #Climate Killer Internet. Pour ce faire, il·elle·s se baseront sur des questions directrices et choisiront une stratégie d’approfondissement en toute autonomie (p. ex. rédaction d’un texte, création d’une affiche ou discussion par rapport au tableau ci-dessous). Si les élèves ont besoin d’un coup de pouce pour répondre à la dernière question, l’enseignant·e pourra s’inspirer des astuces fournies dans le matériel didactique (M7).
Cet apprentissage organisé de façon essentiellement autonome et fondé sur les intérêts respectifs peut représenter un défi pour les élèves, puisqu’il présuppose des compétences qui, la plupart du temps, nécessitent un entraînement préalable. En règle générale, il importe que les élèves mènent une réflexion sur leur propre apprentissage et travail en tenant compte de leur démarche à un niveau « méta ». Pour ce faire, nous suggérons la tenue d’un entretien entre les groupes individuels et l’enseignant·e, au cours duquel les élèves réfléchiront à leur processus d’apprentissage de façon méthodique et sous différents aspects. Dans cette forme d’auto-évaluation, les élèves seraient amené·e·s à :
a) formuler ce qui les intéresse personnellement dans les contenus d’apprentissage ;
b) justifier leurs préférences et compétences par rapport au mode de travail choisi ;
c) citer leurs compétences et connaissances individuelles ;
d) évaluer la qualité du travail accompli par leur soin ;
e) mener une réflexion sur la coordination temporelle du travail.
Lors de l’entretien, l’enseignant·e est invité·e à proposer de l’aide et à suggérer des stratégies d’amélioration.