4.5 Idées d’évaluation
Écrire un petit programme du début à la fin
Une fois que les élèves se sont familiarisé·e·s avec le fonctionnement des codes-blocs et leur application ciblée via le mBot, il·elle·s peuvent réaliser une (auto)évaluation, en écrivant eux·elles-mêmes soit un programme qui répond à leur propre objectif, soit un programme pour lequel il·elle·s ont une mission mais pas de modèle de code donné.
Deux tâches différentes sont proposées : l’une impliquant de programmer le mBot, l’autre de programmer sans mBot. La tâche de programmation du mBot est plus complexe tandis que celle de programmation sans mBot est un peu plus aisée.
Une mission pour le mBot
Les élèves sont chargé·e·s de réfléchir eux-mêmes à une mission pour le mBot et de consigner par écrit les différents processus que le robot doit exécuter successivement. Les différentes étapes de travail doivent ensuite être rédigées sur le programme mBlock à l’aide des blocs de code déjà disponibles. Pour résoudre cette tâche, il est utile que les élèves consultent les scripts commentés des premières missions afin de relire le fonctionnement des différents codes.
Il est ensuite possible de découvrir ensemble, en plénière, si le code écrit correspond à l’objectif de la mission que l’on s’est fixée.
Une mission pour Paxi (peut aussi faire office de devoir à domicile)
Dans ce travail, les élèves donnent une suite d’instructions à une image, par exemple l’image de Paxi, ou une autre image qu’ils choisissent.
Préparation :
- Téléchargez l’image de Paxi sur votre ordinateur.
- Ouvrez le programme « mBlock ».
- Dans l’onglet « Objets » à gauche, supprimez l’image du panda.
- Toujours dans l’onglet « Objets », cliquez sur le bouton « Ajouter », puis « Exporter » et sélectionnez l’image de Paxi que vous avez précédemment téléchargée.
- Cliquez sur « OK ».
- Toujours dans l’onglet « Objets », diminuez la taille de l’image de Paxi de 100 à 30.
Exercice
Créer un nouveau programme où Paxi suit indéfiniment le pointeur de votre souris sans jamais le toucher.