#Digitalsciences

Pupils vs Machine

5#Pupils vs Machine

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5.5 Idées d’évaluation

Variante plus simple

Si les élèves ont joué au jeu de Nim avec 8 stylos dans le cadre de l’unité d’enseignement, il·elle·s doivent élaborer des instructions pour la machine avec un plus grand nombre de stylos. Il est préférable que ce nombre soit un multiple de 4. 

Variante plus difficile

Les élèves peuvent se pencher sur la variante un peu plus complexe du jeu de Nim et rédiger des instructions correspondantes pour la machine.

Projet plus approfondi

Il est également possible de programmer une IA pour le jeu de Nim dans Scratch, et ce, selon 3 modes :

  1. par l’élimination des erreurs ;
  2. par un renforcement positif ou négatif ;
  3. à l’aide d’une fonction de valeur.

Pour ce projet, nous renvoyons à l’excellent matériel didactique de la Scientothèque de Bruxelles : tout le matériel relatif au jeu de Nim est disponible ici. L’activité de programmation dans Scratch est expliquée à partir de la page 9. L’application Scratch est disponible ici. 

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