#Digitalsciences

Pupils vs Machine

5#Pupils vs Machine

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PITT

5.3 Matériels pédagogiques

M1
Règles du jeu de Nim
  • Nim est un jeu conçu pour deux joueur·se·s.
  • 8 stylos sont disposés au centre de la table.
  • L’un·e après l’autre, les joueur·se·s retirent au choix 1, 2 ou 3 stylos.
  • Le dernier ou la dernière à enlever un ou plusieurs stylos a gagné.  
M2
Instructions pour la machine

La machine joue selon les instructions suivantes :

  • Elle dépose devant elle les 8 gobelets numérotés de 1 à 8.
  • Trois jetons numérotés 1, 2 et 3 sont déposés dans chacun des gobelets 3 à 8.
  • Le gobelet 2 reçoit uniquement des jetons portant les numéros 1 et 2.
  • Le gobelet 1 reçoit uniquement un jeton portant le numéro 1.
  • Lorsque c’est à son tour de jouer, la machine compte le nombre de stylos restants sur la table et prend le gobelet correspondant. Elle y pioche un jeton au hasard, le pose devant le gobelet et retire autant de stylos que le chiffre indiqué sur le jeton.
  • À la fin de la partie, il y a deux possibilités : soit la machine a gagné, soit elle a perdu. 
    1. Si elle a gagné, elle prend tous les jetons et les remet dans les gobelets correspondants ;
    2. Si elle a perdu, elle remet tous les jetons dans les gobelets correspondants, sauf le dernier. Celui-ci était manifestement mauvais. Elle le met de côté et l’élimine ainsi du jeu.
  • Le jeu se poursuit de cette manière. Lorsqu’un gobelet est vide et n’a plus de jeton, il est retourné. Si, au cours d’une autre partie, la machine n’a d’autre alternative que de prendre un gobelet retourné, elle abandonne, et le point ii ci-dessus s’applique (tous les jetons sont remis dans les gobelets, sauf le dernier). 
PITT