4.6 Parole aux scientifiques
Christophe Ley
Christophe Ley est professeur associé en mathématiques à l’Université du Luxembourg, où il dirige le group Modelling, Interdisciplinary Research, Data Science, Applied Mathematics and Statistics au sein du Département de Mathématiques.
Spécialiste en mathématiques appliquées, il concentre ses recherches sur les statistiques et la science des données, avec une forte orientation vers les approches interdisciplinaires.
Il occupe plusieurs fonctions importantes, notamment la présidence de la Société statistique du Luxembourg et de l’ECAS (European organization for Advanced Courses in Statistics). Il est également à la tête du réseau international S-TRAINING, qui développe de nouvelles méthodes de science des données pour l’analyse sportive et la médecine du sport.
Christophe a obtenu son doctorat à l’Université libre de Bruxelles en 2010. C’est dans cette même université qu’il a réalisé la majorité de ses études, à l’exception de sa première année effectuée à l’Université du Luxembourg lors de sa création en 2003-2004. Après son doctorat, il a poursuivi ses recherches postdoctorales à l’Université libre de Bruxelles, avant d’occuper un poste de professeur associé à l’Université de Gand. Il est ensuite revenu au Luxembourg, son pays natal, pour y continuer sa carrière académique.
Pour découvrir davantage sur Christophe Ley et ses recherches, ne manquez pas l’excellent podcast de la saison 3 de SciLux avec Hanna Siemaszko qui offre un éclairage approfondi sur son parcours et ses travaux.