#Digitalsciences

Climate Killer Internet

2#Climate Killer Internet

retour au sommaire

PITT

2.4 Idées interdisciplinaires

Vous pouvez le cas échéant vous concerter avec vos collègues d’autres branches à propos du sujet Climate Killer Internet et traiter cette matière en complément de façon interdisciplinaire. 

Vie et Société

En VIESO, il est possible d’aborder, en complément de la bascule argumentative, des thématiques comme les sophismes naturalistes, la dichotomie de l’être et du devoir-être, ou le modèle de Toulmin (voir, par exemple, pour des approches centrées sur les élèves, Pfeifer, 2022, 7-27 et Hilgart, 2017, 7-11).

Deutsch- und Französischunterricht

En cours de langue, l’enseignant·e peut utiliser des passages (le texte entier étant trop complexe et trop long) de l’article de Guillaume Pitron paru dans Le Monde diplomatique « Quand le numérique détruit la planète » (français et allemand).

Par exemple, dans une unité consacrée à la compréhension de textes factuels informatifs, l’objectif d’apprentissage pourrait être le suivant : « Les élèves sont capables de représenter des modèles de structure descriptifs de textes factuels et de les utiliser pour comprendre ces textes ». Une autre possibilité consiste à utiliser ces textes dans le cadre d’une unité visant au développement des compétences en discussion, avec l’objectif d’apprentissage suivant : « Les élèves sont capables d’acquérir et d’utiliser des connaissances pour construire des arguments ». 

Cours de géographie

En cours de géographie, l’enseignant·e peut aborder le thème de l’intervention de l’homme dans la nature et l’environnement. À l’aide de la bascule argumentative, les élèves pourront procéder à une évaluation de la compatibilité écologique, sociale/politique et économique de cette intervention (cf. Tumbrink, 2018).

Références

Hilgart, Johannes (Hg.). (2017). Standpunkte der Ethik: Lehr- und Arbeitsbuch für die gymnasiale Oberstufe. Paderborn.
Pfeifer, Volker. (2022). Ethisch argumentieren. Eine Anleitung anhand von aktuellen Fallanalysen. Paderborn.
Tumbrink, Jonas. (2018). Argumentationswippe. Reflexion von Wertmaßstäben durch das Gewichten von Argumenten. Praxis Geographie 7/8, 36-39.

  • Voir plus
PITT