#Français

4#Histoire en puissance

retour au sommaire

PITT

4.4 Idées interdisciplinaires

Par sa nature, ce module est conçu comme un module interdisciplinaire entre le cours de français et le cours de mathématiques. Pour une analyse complète de cette interdisciplinarité nous renvoyons le lecteur à l’indication didactique ainsi qu’à la planification de l’unité. Mais il y a d’autres disciplines avec lesquelles ce module permet d’établir un lien.

VIESO (Vie et Société)

Les deux histoires de ce module abordent des thèmes abordés dans le plan d’étude du cours de VIESO. Ainsi la première histoire, Le sablier de vie, traite les questions importantes de l’identité personnelle et de la vie et de la mort. L’histoire Petit virus parle du harcèlement, plus concrètement du cyberharcèlement. S’il ne figure pas tel quel dans le plan d’étude du cours de VIESO, ce sujet s’inscrit clairement dans le thème de la violence et de l’agression qui est abordé dans le chapitre du vivre-ensemble. Le harcèlement est en effet un sujet d’actualité très important et bien présent dans les écoles luxembourgeoises comme étrangères.

Digital Sciences

Grâce à la deuxième histoire intitulée Petit virus, il est possible de faire un lien entre ce module et le cours Digital Sciences. Dans l’axe thématique 2 de ce cours «Le world wide web et moi», les sujets de la cybersécurité et du harcèlement en ligne sont discutés. Un autre thème de cet axe thématique est le fonctionnement d’internet et des réseaux sociaux. L’histoire du petit virus illustre parfaitement la vitesse à laquelle l’information, les données, les photos etc. se multiplient sur les réseaux sociaux et quelles conséquences (parfois graves) peuvent en résulter.

  • Voir plus
PITT