#Français

2#Machine à grammaire

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PITT

2.2 Planification de l’unité

01
Sujet de l'unité

Nous construisons une machine à grammaire.

02
Modalités de l'unité

Matériels:

  • Les modèles imprimés pour chaque élève ou binôme – Dépendant de la mise en œuvre (cf. ci-dessous), il est également possible d‘envisager plusieurs sets par élève/binôme, afin de former des structures de phrases plus complexes ou de fournir l‘énoncé de la tâche sans en préciser le contenu.
  • Les différents disques peuvent être facilement posés sur le pupitre. Ils peuvent également être montés sur une bande de carton à l‘aide d‘épingles ou d‘agrafes à tête ronde (risque de blessure réduit) ils prennent alors davantage la forme d‘une machine.
03
Objectifs d‘apprentissage et compétences à développer au cours de la leçon

ESC / ESG
Les élèves…
… réactivent leurs connaissances préalables concernant le lexique de la négation ( 7ème ) ainsi que l’emploi de la particule “de” dans la tournure négative.
… se familiarisent avec l‘utilisation d‘autres adverbes/particules de négation.
… analysent de manière autonome les conditions contextuelles de la négation en termes de grammaire de valeur.

ESG-Prép
Les élèves…
… s’approprient des connaissances de base de la négation et peuvent l‘expliquer à l‘aide d’exemples.
… peuvent déterminer l‘emploi correct des particules de négation à l‘aide de la machine à
grammaire.

04
Déroulement de l'unité

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Option de mise en œuvre 1 : Instruction directe avec des modèles allemands et français

Option de mise en œuvre 2 : Instruction directe avec des modèles français

Option de mise en œuvre 3 : Instruction avec élaboration autonome

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