2#Machine à grammaire
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2.2 Planification de l’unité
Nous construisons une machine à grammaire.
Matériels:
- Les modèles imprimés pour chaque élève ou binôme – Dépendant de la mise en œuvre (cf. ci-dessous), il est également possible d‘envisager plusieurs sets par élève/binôme, afin de former des structures de phrases plus complexes ou de fournir l‘énoncé de la tâche sans en préciser le contenu.
- Les différents disques peuvent être facilement posés sur le pupitre. Ils peuvent également être montés sur une bande de carton à l‘aide d‘épingles ou d‘agrafes à tête ronde (risque de blessure réduit) ils prennent alors davantage la forme d‘une machine.
ESC / ESG
Les élèves…
… réactivent leurs connaissances préalables concernant le lexique de la négation ( 7ème ) ainsi que l’emploi de la particule “de” dans la tournure négative.
… se familiarisent avec l‘utilisation d‘autres adverbes/particules de négation.
… analysent de manière autonome les conditions contextuelles de la négation en termes de grammaire de valeur.
ESG-Prép
Les élèves…
… s’approprient des connaissances de base de la négation et peuvent l‘expliquer à l‘aide d’exemples.
… peuvent déterminer l‘emploi correct des particules de négation à l‘aide de la machine à
grammaire.
Option de mise en œuvre 1 : Instruction directe avec des modèles allemands et français
Option de mise en œuvre 2 : Instruction directe avec des modèles français
Option de mise en œuvre 3 : Instruction avec élaboration autonome