5.1 Indication didactique

Ann Kiefer

Les supports vidéo sont utilisés dans l‘enseignement et l‘apprentissage des langues,
et surtout dans les classes de langues étrangères depuis le début des années 1980, période durant laquelle la technologie est devenue largement disponible à des fins non industrielles. Les progrès de la technologie numérique dans les années 1990 ont créé des opportunités encore plus intéressantes pour l‘utilisation des vidéos dans l‘enseignement et l‘apprentissage des langues étrangères. Cependant, le matériel vidéo a été utilisé comme une ressource « statique », c-à-d que les activités en classe étaient principalement ciblées sur le visionnage des vidéos. Une approche plus dynamique serait la production d’une vidéo par les apprenant·e·s. Ce potentiel n’a malheureusement pas encore été beaucoup exploré dans la littérature. (Nikitina, 2010).

Le but du module #VidéoMATHon est de réaliser une capsule1 en français sur un thème abordé durant le cours de mathématiques (d’où le nom du module). Ce module constitue donc une activité interdisciplinaire entre le cours de français et de mathématiques.

L’idée se base sur le projet bruxellois Raconte-moi les maths ! initié en 2019 par Géraldine Jonckers de l’asbl Nighthawks et Ann Kiefer, mathématicienne. Raconte-moi les maths ! est un projet soutenu par Innoviris, Région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans le cadre de ce projet, des jeunes entre 15 et 17 ans collaborent à une recherche au sujet d’un thème mathématique choisi en lien avec le programme, encadrés et accompagnés par une mathématicienne et une équipe de professionnel·le·s de l’audiovisuel ainsi que de leur·e professeur·e de mathématiques. Les résultats des recherches sont ensuite exposés dans une courte vidéo. Jusqu’aujourd’hui 6 vidéos ont été réalisées et peuvent être visionnées sur la chaîne Vimeo du même nom.

Le projet Raconte-moi les maths ! visait des jeunes à discrimination positive, c-à-d de jeunes Bruxellois vivant et fréquentant des écoles dans des quartiers socialement défavorisés.
Ici, le module #VidéoMATHon est développé pour la voie de préparation de l’enseignement secondaire général luxembourgeois. Même si cette filière se distingue clairement des écoles à discrimination positive, les deux ont quand même en commun le fait que leurs élèves éprouvent souvent des difficultés en expression écrite. C’est pourquoi la réalisation d’une vidéo peut être utile ici. Elle demande certes l’écriture d’un script, mais ce script ne fera pas l’objet d’une lecture subséquente, de sorte que les fautes d’orthographe et de grammaire sont moins importantes. Plus généralement, Archer (2006) a montré que la multimodalité peut compenser les difficultés des élèves en matière d‘écriture textuelle, en particulier pour ceux qui utilisent une deuxième langue ou une langue étrangère pour s‘exprimer. De plus l’utilisation d’images permet aux élèves d’exprimer mieux leur opinion. Ceci diminue leur anxiété face à l’expression orale et peut augmenter leur motivation pour l’écriture (Shanahan, 2013).

Plus concrètement, Yeh et al. (2020) ont analysé l’influence de projets de réalisation de capsules sur les compétences écrites des élèves. Leur étude a montré un progrès significatif dans leurs compétences d‘écriture, en particulier au niveau de l’expression, de la structure et du contenu.

Du côté de l’expression orale, la réalisation d’une vidéo motive les élèves à parler dans la langue étrangère et leur offre une expérience d‘apprentissage réaliste, car il·elle·s sont
mis·es en situation réelle (Gardner, 1994). De plus, Meyer et Forester (2015) ont montré que pour réaliser des capsules les élèves utilisent un langage conversationnel authentique plutôt que le langage plus formel des compositions écrites (dans le cas de leur étude l’anglais). En général, la réalisation d’une vidéo permet aux élèves d’explorer comment une même langue peut être utilisée différemment selon le contexte et la situation, car les élèves sont forcé·e·s d‘adapter le langage au scénario en question (Souzanehfar et al., 2014).

Comme le montre Nikitina (2010), les films ne constituent pas seulement un outil technologique, mais favorisent aussi la créativité, la communication et la collaboration, trois des 4C, une série de compétences essentielles au 21e siècle.

Les thèmes des capsules qu’il s’agit de produire sont en rapport avec le cours de mathématiques. Ceci permet aux élèves de vivre les mathématiques autrement et de les sortir du cadre classique d’une salle de classe. La réalisation d’une capsule les motive en plus à découvrir de nouveaux savoirs et de les utiliser dans des créations personnelles, au lieu de juste rabâcher des leçons (Yeh et al., 2020). C’est aussi un constat que nous avions pu faire pendant nos réalisations du projet Raconte-moi les maths ! : alors que dans un test, les élèves se contentent souvent d‘obtenir la moitié des points, quand il s’agit de leur propre vidéo à réaliser, ils et elles font soudain preuve d’un véritable perfectionnisme.

Dans l’ensemble le module #VidéoMATHon n’est pas juste un module interdisciplinaire entre le cours de français et de mathématiques, mais englobe aussi des compétences transversales comme la créativité, la confiance en soi, la collaboration et la communication des élèves.

 

1 Une capsule vidéo est une vidéo courte, scénarisée, traitant d’un sujet, d’une notion ou d’un thème. Elle a souvent pour objectif d’apporter une information ou un témoignage, d’introduire un questionnement ou un problème pour réveiller l’intérêt des élèves pour le sujet en question. Le terme de « capsule » désigne ainsi toute « production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné ». (Ministère de l’éduction, 2017).

Références :
Archer, A. (2006). A multimodal approach to academic ‘literacies’: Problematizing the visual/verbal divide. Language and Education, 20(6), 449–462. https://doi.org/10.2167/le677.0
Gardner, D. (1994). Student-produced video documentary: Hong Kong as a self-access resource. Hong Kong Papers in Linguistics and Language Teaching, 17, 45–53.
Meyer, E., & Forester, L. (2015). Implementing student-produced video projects in language courses: Guidelines and lessons learned. Die Unterrichtspraxis/Teaching German, 48(2), 192–210. https://doi.org/10.1111/tger.10195
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. (2017). Primàbord. Qu’est-ce qu’une capsule ? https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-qu-une-capsule
Nikitina, L. (2010). Video-Making in the Foreign Language Classroom: Applying Principles of Constructivist Pedagody. Electronic Journal of Foreign Language Teaching, 7(1), 21–31.
Shanahan, L. (2013). Composing “kid-friendly” multimodal text: When conversations, instruction, and signs come together. Written Communication, 30(2), 194–227. https://doi.org/10.1177/0741088313480328
Souzandehfar, M., Saadat, M., & Sahragard, R. (2014). The significance of multimodality/multiliteracies in Iranian EFL learners’ meaning-making process. Iranian Journal of Applied Linguistics, 17(2), 115–143.
Yeh, H., Heng, L., & Tseng, S. (2021). Exploring the impact of video making on students’ writing skills, Journal of Research on Technology in Education, 53:4, 446-456.

  • Voir plus
PITT