5.3 Matériel pédagogique

M1
Les bases de l’écriture de scénario

Télécharger le PDF

Le schéma narratif :

Étape 1 : décrire la situation initiale.

Par exemple : trois élèves se trouvent dans la cours de l’école en train de discuter

Étape 2 : l‘élément perturbateur a lieu : quelque chose se passe qui perturbe la situation initiale et force les personnages principaux à agir. Par exemple : un quatrième élève arrive et leur propose un problème à résoudre

Étape 3 : les actions. Quelles actions entreprennent les personnages principaux pour restaurer la situation initiale ou trouver une solution au problème auquel ils sont confrontés ?

Étape 4 : la résolution / le dénouement

Étape 5 : la situation finale – la fin de l’histoire

Les différents genres de films

  • Action / aventure /guerre /histoire
  • Comédie
  • Drame
  • Film noir / Policier/ gangsters / espionnage / thriller
  • Science-fiction
  • Fantastique
  • Horreur
  • Western
  • Documentaire
M2
Fiche script
M3
Cadre et echelle des plans

Télécharger le PDF

Le cadre :

Le cadre au cinéma est la portion d’espace dont les bords sont délimités par le viseur de la caméra pendant le tournage.
Tout ce qui apparaît à l’intérieur de ce cadre est appelé champ. Ce qui survient à l’extérieur est appelé hors-champ.
Un plan est la scène filmée ou prise de vue comprise entre la mise en marche de la caméra et son arrêt.

L’échelle de plan :

L’échelle de plan est la façon dont le plan est capturé. C’est une notion qui permet de classifier les images à partir de deux critères : la place prise par le personnage dans le cadre et celle prise par le décor. La plupart du temps, l’un des deux critères prend une part inversement proportionnelle à l’autre.
Exemple : quand on cadre un personnage, plus on s’approche de lui pour arriver à un gros plan, moins on laisse d’espace dans le cadre pour le décor

Le plan général
Il sert à situer l’action dans son contexte géographique

Harry Potter à l’école des sorciers – Chris Colombus : ce plan permet de situer l’action dans Londres.

Le plan d’ensemble ou plan large
Il resserre un peu l’action par rapport au plan général. Il expose clairement où se passe l’action. Exemple : une rue, une classe, la cour de l’école…

Harry Potter à l’école des sorciers – Chris Colombus : l’action se resserre, nous sommes dans une rue de Londres.

Le plan moyen ou le plan pied
Il ancre les personnages dans un lieu en les cadrant en entier

Harry Potter à l’école des sorciers – Chris Colombus : ici Harry et Olivier Dubois (angl. Oliver Wood) sont filmés tout entiers.

Le plan américain
Ce plan est très utilisé dans les western d’où son nom. Le ou les personnage(s) est/sont filmé(s) à mi-cuisse.

Le bon, la brute et le truand – Sergio Leone

Le plan rapproché
Plus proche du personnage, il permet de souligner la gestuelle du corps, les mouvements du visage. Ce plan est utilisé quand on veut mettre en avant ce qui est dit ou ressenti par le personnage.

Titanic – James Cameron

Le gros plan
Un gros plan du visage du personnage permet de comprendre les émotions.

Psychose – Alfred Hitchcock

Le très gros plan
C’est un plan qui cible un détail, par exemple, un détail du visage ou les mains du personn-age. Il permet de montrer un détail narratif important du film.

Psychose – Alfred Hitchcock

 

Sources :
https://upopi.ciclic.fr
https://apprendre-le-cinema.fr/6082-2/
http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Bo%C3%AEte%20%C3%A0%20outils/Echelle%20des%20plans.htm

M4
Filmer avec un smartphone

L’enseignant·e sera attentif·ve aux points techniques suivants :

Concernant les paramètres du téléphone : on peut très bien filmer avec un téléphone ou une tablette en mode automatique et avoir une très belle image. Ces infos sont surtout destinées à celles et ceux qui voudraient aller plus loin.

  • La batterie : afin d’avoir une autonomie maximale, chargez totalement la batterie du téléphone.
  • Le stockage : vérifiez qu’il y ait assez d’espace libre pour le stockage des rushes1 sur le téléphone (3 minutes de vidéos correspondent à environ 1Go de données). Vous pouvez prévoir un ordinateur avec un disque dur externe pour faire les backups si nécessaire. L’état du stockage est indiqué dans les paramètres du téléphone.
  • La résolution : bien que certains téléphones permettent de filmer en 4k, il est préférable d’utiliser le format 1080P qui prend moins de place et dont la qualité est suffisante pour des vidéos à destination du web.
  • Le format d’image : utilisez de préférence le format 16/9 ou plein écran qui est le format le plus utilisé en vidéo.
  • Le réglage des couleurs : si le téléphone offre plusieurs réglages de couleur, choisissez la couleur standard.
  • Le réglage de la qualité de l’image et les filtres : choisissez la meilleure qualité d’image si vous en avez la possibilité. Pour donner une impression de profondeur de champ, vous pouvez opter pour la fonction floutage de l’arrière-plan.
  • L’ISO : si vous pouvez choisir la valeur ISO du téléphone, choisissez toujours la plus basse (par exemple 50 ou 100).
  • La vitesse ou S (pour speed en anglais) : si le téléphone filme en 25 ips (images par seconde) réglez la vitesse à 1/50s. Si votre smartphone ne peut filmer qu’en 30 ips, réglez la vitesse à 1/60s. Petite astuce pour retenir le bon réglage : la vitesse doit correspondre au double du nombre d’ips (image par seconde). Cela évite d’avoir une image saccadée.
  • L’autofocus : le focus c’est la mise au point, ce qui rend une image nette. Il est conseillé de régler l’autofocus sur AF-C. Avec ce mode, le téléphone fera la mise au point en continu.

Au moment de filmer :

  • L’enseignant·e décide avec le groupe quel look donner aux images : si le groupe veut donner un look cinéma ou vidéo Youtube, alors les élèves doivent filmer en mode paysage (le téléphone à l‘horizontale), s‘ils·elles optent pour un look story ou réel comme sur instagram ou TikTok, ils·elles doivent filmer en mode portrait (le téléphone à la verticale).
  • L’enseignant·e veille à ce que le ou les élèves en charge de l’image fassent attention
    à stabiliser le téléphone quand ils·elles filment. L’enseignant·e leur conseille de le tenir fermement et d‘éviter les mouvements brusques. Pour plus de facilité, les élèves peuvent utiliser un trépied ou un stabilisateur qui va compenser les mouvements de la caméra si la personne qui filme se déplace.
  • L’enseignant·e veille à ce que le ou les élèves en charge de l’image pensent à bien éclairer le sujet ou la scène qu’ils·elles filment. Par exemple : éviter de mettre le sujet filmé directement sous un spot ou une lampe, car cela durcit les traits du visage, sauf si les élèves veulent créer une ambiance dramatique ou horrifique. L’enseignant·e veille à faire attention au reflet dans les lunettes. Il·elle incite les élèves à faire attention à la surexposition quand ils·elles filment à l’extérieur et quand il y a du soleil, l’enseignant·e demande alors à l’élève en charge du smartphone de baisser l’exposition dans les paramètres du téléphone.
  • Le son est très important, l’idéal est d’avoir un micro ou micro-cravate qui permet plus de mobilité. L’enseignant·e fera en sorte que le tournage se déroule dans un lieu calme. Si le groupe utilise le micro intégré du téléphone, l’enseignant·e veille à ce que la source sonore ne soit pas trop éloignée de celui-ci. Une possibilité est de filmer l’image et d’enregistrer le son par la suite. Par exemple : enregistrer une voix qui raconte l’histoire ou faire des bruitages. Tout dépendra évidemment du genre et du style de la vidéo que le groupe a décidé de tourner.

1 Dans les métiers du cinéma, les rushes sont l‘ensemble des documents originaux (images et sons) produits au tournage et issus de la caméra et de l‘appareil d‘enregistrement sonore.

Références :

  1. https://emotions-numeriques.com/2019/07/17/comment-filmer-avec-son-smartphone/
  2. https://www.youtube.com/watch?v=d5CrQSi588E
  3. https://www.youtube.com/watch?v=8gPzRxOYlkw
  4. https://www.youtube.com/watch?v=MSeijohnbWU
  5. https://www.youtube.com/watch?v=7HUqiresgvk
M5
Monter les images filmées

Si la classe a la possibilité de monter les images sur un ordinateur, l’enseignant·e peut très facilement leur montrer comment monter les films avec Openshot (Windows et Mac) ou iMovie (Mac).

Si la classe n’a pas la possibilité de les monter sur un ordinateur, l’enseignant·e peut leur demander d’installer une application de montage gratuite sur le téléphone ou la tablette (Android ou iPhone).

Les logiciels sont disponibles en téléchargement gratuit :

Le montage vidéo est l’action d‘assembler bout à bout plusieurs plans pour former des séquences qui forment un film.

Une fois le tournage terminé, l‘enseignant·e demande aux élèves de « dérusher » les prises filmées, c’est-à-dire de choisir quelles prises garder pour le montage.

Ensuite, les élèves peuvent commencer le montage avec le logiciel mis à leur disposition.

Voici une série de tutos que l‘enseignant·e peut regarder pour comprendre l’utilisation d’un logiciel de montage:

OpenShot

  • PC : Nallet Johann :

VN video Editor

  • Android ou iOS : Bertrand Baud :

iMovie

  • Mac : Stratégie vidéo :
  • Iphone et ipad : André Martin :
M6
Film animé en stop motion sur smartphone

Le stop motion est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets/personnages entre chaque photo.

Applications pour IOS et Android : Stop Motion Studio

Références:

  1. https://www.lemondedustopmotion.fr/
  2. http://collegeaucinema.ac-dijon.fr/2020/04/17/realiser-un-film-en-stop-motion-avec-son-smartphone/
M7
Musiques et sons libres de droit

Pour habiller la ou les vidéos tournées, l’enseignant·e peut demander aux élèves de souligner une action par de la musique ou des sons.

Youtube dispose d’une grande base de données musicale ou de sons libres de droit. En indiquant le style de musique et en ajoutant les mots « libre de droit », on trouve facilement la musique appropriée. La description permet de vérifier si elle est bien libre de droit. S’il s’agit d’une licence creative commons, alors il suffit d’indiquer la référence.

Quand les élèves auront trouvé la bonne musique sur youtube, il·elle·s peuvent la transformer en mp3 sur ce genre de site : https://notube.io/fr/youtube-app-v78.

Les élèves trouveront également de la musique sur le site http://dig.ccmixter.org/.

Une autre source de sons se trouve sur la sonothèque suivante : https://lasonotheque.org/.

M8
Petits virus - Le script (texte basée sur l’histoire Petit virus de Marie Lhuissier et Ann Kiefer)

Télécharger le PDF

Devant le collège.
Lina se trouve devant le collège et attend ses copains. Le bus scolaire arrive au coin de la rue. Sara, Bruno et Leo descendent du bus et lui font de grands sourires.

Sara
Salut

Bruno
Coucou

Leo
Hello

Lina
Salut

Sara sort son téléphone de la poche.

Sara
J’ai un truc trop cool à vous montrer !

Les trois autres se rapprochent1.

Sara
Ma soeur programmeuse m’a fabriqué une sorte de petit virus. Tenez,

regardez, c’est ce lien qu’elle m’a envoyé. On clique sur le lien, on
choisit un nombre, par exemple 12, après on choisit une photo dans le
téléphone, et la photo est envoyée à 12 personnes au hasard2 sur
TakTok. Et le lendemain, le compte3 TakTok de chacune de ces 12
personnes envoie la photo à 12 nouvelles personnes au hasard,
et cetera. C’est fun, non ?

Bruno
Oui c’est intéressant. On n’a qu’à se retrouver après les cours pour faire ça ensemble ?

Sara
Ok, rendez-vous à 16h alors.

Salle de classe. La sonnerie retentit et tout le monde range les affaires.
Devant le collège. Les 4 amis se rejoignent.

Sara
Alors, qu’est-ce qu’on envoie ?

Bruno
On pourrait prendre une photo de nous quatre et ajouter un texte sur l’image ?

Lina
Quoi, comme texte ?

Bruno
« Retrouvez-nous ! »

Lina
T’es fou toi, j’ai pas envie d’avoir des inconnus qui me cherchent !

Sara
Ok, ok, vous battez pas les garçons, on va trouver une autre idée.
Lina, tu proposes quoi ?

Lina
Heu… je sais pas… C’est bientôt la Saint-Valentin, on pourrait envoyer une image de fleurs avec un « Bonne Saint-Valentin » ?

Bruno ricane4.

Sara
C’est trop nul, ton idée. Et pourquoi pas Joyeux Noël, tant que t’y es5?

Leo
Moi non plus j’aime pas trop l’idée. On n’a le droit d’envoyer qu’un seul truc, ça serait bien de trouver quelque chose de plus fun.

Emil passe à côté d’eux, et se dirige vers la voiture de sa mère. Emil n’a pas l’air d’avoir d’amis.

Bruno
Venez, on va se foutre de sa gueule6. On va envoyer une photo de lui.

Sara
Oh, et on pourrait même faire un photo-montage drôle !

Leo
T’as une photo de lui ?

Sara
Moi non, mais Lina doit en avoir une, c’est elle qui a créé le plan de sa classe. Lina, passe-moi ton téléphone. Le ton de Sara est sévère. Lina lui tend son téléphone. Sara
Vous allez voir, je vais faire un photo-montage7 incroyable. Sara s’active sur l’application de retouche photo. Les autres
se réunissent autour d’elle.

Leo
Mais non ! Tu vas pas mettre sa tête sur cette photo ?! Lina
On va pas envoyer ça, quand même ?

Sara
C’est bon, ça va tuer personne. On a bien le droit de s’amuser un peu…

Bruno
En plus, ça ne sera vu que par des inconnus.

Sara
Sauf si ça revient à quelqu’un du collège…

Bruno
Ah ouais ! Et cette personne elle l’enverra sûrement à tous ses contacts, et personne pourra remonter jusqu’à nous8. Ça serait trop drôle.

Leo
Mais si c’est envoyé seulement à des personnes au hasard sur Taktok, il n’y a pas beaucoup de chance que ça arrive à quelqu’un du collège… Il y a combien d’utilisateurs, sur TakTok ? 1 milliard ?

Lina
Presque 2 milliards.

Sara
Ben on n’a qu’à choisir un grand nombre, pour augmenter les chances. 3000 personnes qui envoient chacune à 3000 personnes qui envoient chacune à 3000 personnes…

Sara
En plus, ma sœur elle a programmé une petite boucle9, pour que si la photo est envoyée à quelqu’un qui l’a déjà reçue, alors ça tire une nouvelle personne au hasard, jusqu’à ce que ça tombe sur quelqu’un qui l’a pas encore reçue.

Leo
Même… 3000, par rapport à 2 milliards, c’est rien du tout.

Bruno
Alors c’est dans les mains du destin10 !

Sara
On n’a qu’à mettre 30 000, pour aider un peu le destin.

Bruno
Zut, le bus arrive. Dépèche-toi Sara !

Sara
C’est bon, j’ai fini le photo-montage. Je transfère le lien… j’ouvre, je tape « 30 000 »…

Bruno
Le bus t’attend !

Sara
C’est bon, j’arrive ! Je sélectionne la photo… Zut, ça met du temps à charger11.

Le bus klaxonne brusquement, puis se met en marche, ses portières toujours ouvertes. Sara lâche12 le téléphone dans les mains de Lina, rattrape le bus en courant et saute dedans.

Sara
T’as plus qu’à envoyer, Lina !

Le bus disparaît au coin de la rue.
Lina regarde son téléphone.

Lina (à soi-même)
L’horrible photo a fini de charger. Grand plan sur le téléphone.
On voit 30000. Les zéros sont effacés. Il ne reste plus qu’un petit « 3 ». On voit le doigt de Lina qui appuie sur « envoyer».

Lina (à soi-même)
Cette pauvre photo va être envoyée à trois personnes et va être perdue dans la masse, c’est presque comme si ça n’existait pas.
Mais je pourrai dire que je l’ai bien envoyée.

1 se rapprocher : sich nähern (D), aproximar (P), avvicinarsi (I), acercarse (ESP), a se apropia (R), to come close/closer (E), približiti se (S-CR), اقترب c’est le verbe mais dans le contexte c’est يقتربون (Ar)
2 au hasard : sans but précis, n’importe où ; durch Zufall (D), ao acaso/aleatoriamente (P), a caso (I). al azar (ESP), la întâmplare (R), by chance (E), slučajno (S-CR), عشوائيًا (Ar)
3 un compte : ein Konto (D), uma conta (P), un conto (I), una cuenta (ESP), un cont (R), an account (E), nalog (S-CR), حساب (Ar)
4 ricaner : rire bêtement ; kichern (D), rir/gozar (P), ridacchiare (I), tener la risa tonta (ESP), a râde sarcastic (R), to giggle (E), kikotati/smejati se kikotom (S-CR), يضحك ساخرًا (Ar)
5 tant que tu y es : wenn du schon dabei bist (D), já agora (P), già che ci sei (I), ya que estamos (ESP), dacă tot ești aici(R), while you‘re at it (E), kad već to radiš (S-CR), ما دمت هناك (Ar)
6 se foutre de la gueule de qqn : sich über jem. lustig machen (D), gozar com alguém (P), prendere per il culo qcn. (I), tomar el pelo a alguien (ESP), a face mișto de cineva (R), make fun of somebody (E), ismevati nekoga (S-CR), يُستهزأ بشخص م (Ar)
7 le photo-montage : le fait de changer une photo originale en ajoutant des éléments d’autres photos ou en la manipulant; die Fotomontage (D), a fotomontagem (P), il fotomontaggio (I), el fotomontaje (ESP), fotomontajul (R), the photomontage (E), foto-montaža (S-CR), تركيب الصور (Ar)
8 personne pourra remonter jusqu’à nous : niemand wird es zu uns zurückverfolgen können (D), ninguém conseguirá rastreá-la até nós (P), nessuno sarà in grado di risalire a noi (I), nadie podrá rastrearlo hasta nosotros (ESP), nimeni nu va putea să dea de urma noastră (R), no one will be able to trace it back to us (E), niko neće moći da nas tome poveže (S-CR), لن يستطيع أحد الوصول إلينا (Ar)
9 la boucle : séquence d’instructions cycliques d’un programme informatique, le loop ; die Schleife (D), o loop (P), il loop (I), el bucle (ESP), bucla (R), the loop (E), petlja (S-CR), الحلقة (Ar)
10 dans les mains du destin : in den Händen des Schicksals (D), nas mãos do destino (P), nelle mani del destino (I), en manos del destino (ESP), în mâinile destinului (R), in the hands of destiny (E), u rukama sudbine (S-CR), في ايدي القدر (Ar)
11 charger :laden (D), carregar (P), caricare (I), cargar (ESP), a se încărca (R), to load (E), puniti se (S-CR), تحميل (Ar)
12 lâcher : laisser tomber ; fallen lassen (D), largar (P), lasciare (I), desprenderse (ESP), a arunca (R), drop (E), ispustati (S-CR), ترك (Ar)

M9
Début de script

Télécharger le PDF

Instructions :

  1. Lire le début du script Petit virus.
  2. Calculez combien de personnes vont recevoir la photo horrible de d‘Émil.
    1. après 1 jour,
    2. après 2 jours,
    3. après 3 jours,
    4. après 4 jours,
    5. après 5 jours,
    6. après 10 jours,
    7. après 15 jours,
    8. après 20 jours.
  3. En vous inspirant du point 2, inventez une fin à l’histoire et rédigez-la sous forme de script
  4. Distribuez les rôles : qui joue quel personnage ? Qui est le réalisateur ? Qui s’occupe du son ? Qui filme ? Etc. 5. Filmez l’histoire.
M10
Courtes explications mathématiques

Ce paragraphe donne de courtes explications sur les mathématiques apparaissant dans l’histoire Petit virus.

Cette histoire est une belle illustration du fait que les puissances croisent toujours beaucoup plus vite que ce qu’on le pense. En effet, en envoyant la photo à seulement 3 personnes, notre intuition nous dit que cela devrait prendre beaucoup de temps (voire une éternité) jusqu’à ce que tous les utilisateurs du réseau social (au nombre total de presque 2 milliards) la reçoivent. Or en faisant le calcul, on se rend compte du contraire.

  • Le premier jour, 3 personnes l’obtiennent.
  • Le deuxième jour 32=9 personnes l’obtiennent.
  • Après 10 jours 310=59049 personnes sont déjà en possession de la photo.

Regardons maintenant combien de jours il faudra attendre pour que les 2 milliards d’utilisateurs possèdent la photo. Soit x le nombre de jours qu’il faut attendre. Alors

\[
\begin{align}
& & 3^x & = 2000000000 \\
& \Rightarrow & x & = \log_3(2000000000) \\
& \Rightarrow & x & \approx 19{,}494
\end{align}
\]

Ceci signifie que 319 est légèrement inférieur à 2 milliards, alors que 320 est supérieur à 3 milliards. Nous pouvons donc conclure qu’après 20 jours, tous les utilisateurs de TakTok ont reçu la photo. Le nombre de 20 jours est clairement contre-intuitif.
Si on considère la première idée des jeunes, c‘est-à-dire envoyer la photo à 30.000 personnes, alors il ne faut que 3 jours pour que tous les utilisateurs de TakTok reçoivent la photo :

\[
\begin{align}
30000^2 & = 900{.}000.{000}\\
30000^3 & = 27{.}000{.}000{.}000{.}000
\end{align}
\]

Donc 2 jours ce n’est juste pas assez, mais après 3 jours tous les utilisateurs de TakTok seront en possession de la photo.

M11
Le jeu vidéo (texte : Ann Kiefer)

Télécharger le PDF

Devant l’école.

Personne 1, Personne 2 et Personne 3 se trouvent devant l’école et attendent le début des cours. Personne 4 arrive.

Personne 4
Hey les amis! Regardez le nouveau jeu que j’ai téléchargé1 sur mon smartphone! Il est génial!

Personne 1
C’est quoi ? Montre!

Personne 4
C’est un jeu où il faut attraper des bonbons. Und fois que tu
as attrapé un bonbon, tu l’ouvres et ça te donne des points.

Personne 2
Comment ça des points ?

Personne 4
Ben, tu commences avec 10 points et puis chaque bonbon t’ajoute des points. Quelques bonbons, les bonbons en or2, multiplient même tes points. Puis il y a les bonbons pourris3 qui te retirent des points.

Personne 3
Ridicule4 comme jeu. Je prends que les bonbons en or du coup5.

Personne 4
T’es con6 ou quoi ? Les bonbons sont emballés7 dans du papier. Tu ne vois pas lequel tu attrapes8.

Personne 1
Fais voir9. Laisse-moi jouer.

Personne 4
Touche pas à mon phone, mec/meuf10. Télécharge le jeu sur le tien et essaie.

Personne 2
Ça s’appelle comment ?

Personne 4
Chasse11 aux bonbons.

La sonnerie retentit12. Les 4 amis téléchargent le jeu en rentrant dans l’école.

Dans la salle de classe. L‘enseignant·e demande à tout le monde de mettre leurs téléphones dans une boite à l’entrée de la classe. Personne 1 ne remet pas son téléphone.

Enseignant·e
Personne 1, il est où ton téléphone ?

Personne 1
Je l’ai oublié à la maison.

L‘enseignant·e commence le cours de français au tableau. Personne 1 commence à jouer avec son téléphone en dessous du banc. Personne 2 à côté de lui·elle regarde. Personne 3 et 4 sont assises juste derrière.

Personne 1 (en chuchotant13)
Et voilà le premier bonbon. Je l’ouvre et yeah : +10. Ça me fait 20 points.

Personne 2 (en chuchotant)
Regarde, un deuxième bonbon. Ouvre-le. Encore +10. Du coup ça te fait déjà 30 points.

Personne 1 (en chuchotant)
Regarde celui-là! Il est tout gros! Je l’ouvre : wow. En or. Fois 5. Ça me fait 150 points.

Personne 3
Allez, donne-moi le phone et laisse-moi essayer!

Personne 1 (à voix haute)
Non !!!

Enseignant·e (à Personne 1)
Personne 1, qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi tu dis non ?

Personne 1
Euh rien. J’ai cru que je ne comprenais pas vos explications, mais je comprends. Tout va bien.

Personne 3 (en chuchotant)
Laisse-moi jouer ou je dis que tu as encore ton téléphone!

Personne 1 (en chuchotant)
OK. Vas-y. Mais si tu me gâches14 mon score, je te tue.

Personne 3 (en chuchotant)
J’ai trouvé un bonbon énorme. Je l’ouvre et….

Personne 4 (en criant)
MERDE

Enseignant·e
Personne 4, ça ne va pas ? Sors de la classe tout de suite et présen-te-toi au SEPAS! Personne 1, 2 et 3 rigolent. Personne 4 se lève et quitte la classe.

Personne 2
Ciao ciao, loser. Personne 1 (en se retournant vers Personne 3)
Pourquoi il a crié merde ?

Personne 3 (en chuchotant)
Le bonbon que j’ai ouvert n’était pas vraiment en or. Plutôt le cont-raire.

Personne 1 (en chuchotant)
Quoi ???

Personne 3 (en chuchotant)
C’était -100 points.

Personne 1 arrache le téléphone à Personne 3.

Personne 1 (en chuchotant)
Oh là là! C’est pas vrai! Je suis redescendu15 à 50 points. Tu ne tou-cheras plus jamais à mon téléphone.

Personne 2 (en chuchotant)
Laisse-moi alors.

Personne 1 (en chuchotant)
Non. C’est à moi seul de jouer. Vous n‘y touchez pas. Voilà. Un autre bonbon. Super. Hein ? Juste +7 ? C’est rien. 57 points.

Personne 2 (en chuchotant)
Prends le bonbon vert en haut.

Personne 1 (en chuchotant)
Ok. Yeah. +25. Ça me fait…

Personne 2 (en chuchotant) 
82 points. Pas mal, non ?

Enseignant·e
Qu’est-ce que vous êtes en train de trafiquer? Vous cachez quelque chose sous le banc!

Personne 1 et 2 (en même temps)
Rien. On écoute. L’enseignant·e se dirige vers Personne 1 et 2. Pendant ce temps, Per-sonne 1 donne le téléphone en arrière à Personne 3.

Enseignant·e
Montrez vos mains! Personne 1 et 2 montrent leurs mains vides. L’enseignant·e regarde en dessous de la table mais ne voit rien.

Enseignant·e
Ok. On a perdu assez de temps. Continuons.

Personne 3 (se lève et crie)
Je suis le roi des bonbons! Le candy king! Fois 1000! Ça me fait…je ne sais pas, mais beaucoup de points.

Personne 2 (en chuchotant)
Fois 1000 ? Du coup 82.000 points. Woooow!

Enseignant·e
Personne 3. Tu sors et tu rejoins ton ami Personne 4. Personne 3 se lève et se dirige vers la porte. En passant le banc de Personne 1 et 2, elle leur glisse16 le téléphone. Personne 1 (à Personne 2)
C’est 8200 points. Tu ne sais pas calculer ou quoi ?

Personne 2 (en chuchotant)
8200? Ben non. Ça aurait été le cas si le bonbon avait été fois 1000 et pas fois 100. C’est Personne 3 qui ne sait pas faire la différence entre 100 et 1000.

Personne 1 (en chuchotant et rigolant)
Quel débile.

Personne 1 (à voix plus haute)
Oh regarde : j’ai battu le record! Trop cool !!!!

Enseignant·e
Personne 1 quoi encore maintenant ?

Personne 1
J’ai dit que cette leçon est trop cool.

Enseignant·e
Parfait. Alors tu as sûrement17 envie de venir au tableau.
Personne 1 se dirige au tableau. Personne 2 rigole. Tandis qu‘elle marche vers le tableau, le téléphone tombe de la poche de Personne 1.

Enseignant·e
Il est à la maison ton téléphone ? Aha. Tu rejoins aussi tes amis au SEPAS et le téléphone reste chez moi pour le reste de la semaine. Personne 1 rend son téléphone et quitte la classe.

Personne 2 (à soi-même)
Et tout ça pour des bonbons … et des calculs. En plus on déteste les maths.


1 télécharger : herunterladen (D), descarregar (P), scaricare (I), descargar (ESP), a descărca (R), download (E), preuzeti igru (S-CR), تحميل (Ar)
2 or : Gold (D), ouro (P), oro (I), oro (ESP), aur (R), gold (E), zlato (S-CR), ذهب (Ar)
3 pourri/pourrie : faul (D), podre (P), marcio/marcia (I), podrido/podrida (ESP), putred/putredă (R), rotten (E), truhlo (S-CR), فاسدة (Ar)
4 ridicule : lächerlich (D), ridículo/ridícula (P), ridicolo/ridicola (I), ridículo/ridícula (ESP), ridicol/ridicolă (R), ridiculous (E), ridikulozno/besmisleno (S-CR), سخيف (Ar)
5 du coup : deshalb (D), então (P), quindi (I), entonces (ESP), așa (R), hence (E), onda (S-CR), في هذه الحالة (Ar)
6 con/conne : blöd (D), estúpido/estúpida (P), scemo/scema (I), tonto/tonta (ESP), prost/proastă (R), stupid (E), glup (S-CR), غبي/غبية (Ar)
7 emballé/emballée : eingewickelt (D), embrulhados (P), avvolti/avvolte (I), envuelto/envuelta (ESP), împachetat (R), wrapped (E), umotani (S-CR), مُغلفة (Ar)
8 attraper : fangen (D), apanhar (P), afferrare (I), coger (ESP),a prinde (R), to grab (E), uhvatiti (S-CR), امسك (Ar)
9 Fais voir : Lass sehen (D), Deixa-me ver (P), Fammi vedere (I), Déjame ver (ESP), Lasă-mă să văd (R), Let me see (E), pusti me da vidim (S-CR), أرني (Ar)
10 le mec /la meuf : der Typ/die Tussi (D), o miúdo/a miúda (P), il ragazzo/la ragazza (I), el tío/la tía (ESP), tipul/tipa (R), the guy/the chick (E), frajer/ frajerica (S-CR), الرجل / الفتاة (Ar)
11 la chasse : die Jagd (D), a caça (P), la caccia (I), la caza (ESP), vânătoare (R), the hunt (E), lovljenje/potraga (S-CR), الصيد (Ar)
12 La sonnerie retentit : Der Klingel ertönt (D), A campainha toca (P), La campana suona (I), Suena el timbre (ESP), Sună clopoțelul (R), The bell rings (E), zvono zvoni (S-CR), الجرس يرنّ (Ar)
13 chuchoter : flüstern (D), sussurrar (P), sussurrare (I), susurrar (ESP), a șopti (R), to whisper (E), šaputati (S-CR), همس (Ar)
14 gâcher qqch à qqn : jemanden/etwas verderben (D), estragar algo a alguém (P), rovinare qcs. per qcn. (I), arruinar algo a alguien (ESP), a strica ceva cuiva (R), to spoil somebody something (E), oduzimati nešto nekome (S-CR), همس (Ar)
15 redescendre : wieder nach unten gehen (D), voltar a descer (P), scendere (I), bajar (ESP), a coboră (R), to go down (E), padati (S-CR), نزل (Ar)
16 glisser : hinschieben (D), passar (P), passare (I), deslizar (ESP), a strecura (R), to slip, gurnuti/ predati (S-CR), انزلق (Ar)
17 sûrement : sicher, sicherlich (D), seguramente (P), sicuramente, di sicuro (I), seguramente (ESP), cu siguranță (R), certainly, surely (E), sigurno (S-CR), بكل تأكيد (Ar)

M12
Deuxieme tour

Télécharger le PDF

Instructions :

  • Lisez le script Le jeu vidéo.
  • Réfléchissez à une suite de l’histoire qui se joue dans la cour de récréation.
  • Écrivez un script du même style pour cette histoire.
  • Distribuez les rôles : qui joue quel personnage ? Qui est le réalisateur ? Qui s’occupe du son ? Qui filme ? Etc.
  • Filmez l’histoire.
PITT