#Mathématiques

Scannez les secrets des nombres

2#Scannez les secrets des nombres

retour au sommaire

PITT

2.4 Idées interdisciplinaires

Éducation artistique

Le cours d’éducation artistique permet de faire le lien entre mathématiques et art en créant des œuvres d’art basées sur les codes-barres. Inspiré du code-barre LUXLAIT qui intervient dans ce module, les élèves doivent créer leur propre code-barres artistique. Pour plus d’inspiration, les oeuvres de l’agence japonaise Barcode Design peuvent être montrées. Cette agence a même reçu le prix Titanium au Festival international de la créativité à Cannes pour ces designs de codes-barres.

Les œuvres de l’artiste américain Scott Blake peuvent aussi servir d’inspiration aux élèves.

Remarque : Arrêter la vidéo après 2m30.  

Pour rendre le lien entre art et mathématiques plus forts, on peut demander aux élèves de transmettre un message via leur code-barres : 

  • Des chiffres importants pour eux
  • Coder les lettres en chiffres et transmettre un message via ces chiffres
  • Etc. 

Attention à la clé de contrôle : les élèves doivent créer un message à 13 chiffres qui constitue un code-barres réel, c’est-à-dire la clé de contrôle doit être la bonne. Une alternative est que les élèves créent un nouveau calcul de clé contrôle (avec éventuellement plus de chiffres). Ainsi ils peuvent encoder n’importe quel message de n’importe quelle longueur. 

Leur création doit alors être accompagnée d’un document qui explique et justifie le nouvel algorithme mathématique derrière leur code-barres.  

Cette activité s’intègre parfaitement dans le programme du cours d’éducation artistique de 6e classique et générale :  

  • 6e classique : L’artiste Vasarely figure sur le programme officiel du cours d’éducation artistique. Cet artiste est connu comme le père de l’art optique et ses œuvres sont constituées de lignes en alternance de noir et de blanc, ce qui nous rappelle les codes-barres. Voici un exemple illustrant comment faire le lien entre codes-barres et Vasarely au cours d’éducation artistique.  
  • 6e générale : L’introduction aux bases du design graphique figure sur le programme du cours d’éducation artistique. Le lien entre le design graphique et la création de codes-barres différents et créatifs est évident.  

Pour conclure, notons que nous apprécions fortement l’interdisciplinarité entre mathématiques et arts, un thème très à la mode en ce moment. C’est pourquoi le thème de la journée internationale de mathématiques de 2025 est aussi Mathematics, Art, and Creativity.

Digital Sciences 

Ce module se combine aussi parfaitement avec le cours de Digital Sciences. Les élèves peuvent écrire un petit programme basé sur les codes-barres. Ici l’enseignant peut considérer différents niveaux de difficulté : 

  • Écrire un programme qui calcule la clé de contrôle d’un code-barres à partir des 12 premiers chiffres. 
  • Écrire un programme qui vérifie si un code-barres est correct ou pas.
  • Écrire un programme qui trouve le chiffre manquant d’un code-barres abîmé. 
  • Écrire un programme qui vérifie si un code-barres est correct ou pas. Dans le cas où le code n’est pas correct, le programme indique si un chiffre a été mal copié ou si deux chiffres ont été échangés.  

Pour plus de détails sur le quatrième programme, nous renvoyons les enseignants à la section 2.5 Pour aller plus loin

Ces programmes peuvent être écrits dans n’importe quel langage de programmation, tels que Python et Scratch, qui en sont des exemples typiques. Il est même possible de programmer ces questions dans un tableur, comme Excel. 

La compétence d’écrire un algorithme n’est pas incluse dans le programme du cours de Digital Sciences de 6e, mais elle l’est dans celui de 7e. L’ajout de l’écriture d’un programme à ce module constitue donc une bonne répétition pour les élèves et peut même servir de rappel avant de débuter la programmation de robots, qui est incluse dans le programme de 6e.

 

  • Voir plus
PITT