Régine Poussin

Après l’envoi par 500 grands chefs d’entreprise américains d’une lettre ouverte (CEOs for CS, s.d.) au gouvernement américain, 50 gouverneurs ont signé un accord le 14 juillet 2022 (A Compact to expand K-12 Computer Science Education, s.d.) en vue d’intégrer l’informatique au programme des écoles et lycées. Pourquoi cet engouement pour l’enseignement de la programmation informatique, plus communément appelé le code ? Certes, il y a de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine et beaucoup de postes non pourvus. Les professionnels peinent à recruter du personnel qualifié et forment à tour de bras leurs employés à la programmation. La récente création du Digital Learning Hub au Luxembourg illustre bien le phénomène. Mais après tout, pourquoi ne pas réserver l’enseignement de cette discipline aux études universitaires ou bien à l’enseignement spécialisé (BTS, brevets, …) ?

Pour bien comprendre l’intérêt d’enseigner le code à tous les âges, il faut comparer l’invention de l’ordinateur à celle de l’imprimerie. Celle-ci a grandement facilité l’édition de livres en masse, permettant ainsi de diffuser le savoir à toute la population et non uniquement à quelques érudits et privilégiés. Grâce au livre imprimé, tous les enfants ont la possibilité d’apprendre à lire et écrire. L’analphabétisme – compris ici comme une incapacité liée à la scolarisation – est d’ailleurs un fléau que l’on souhaite éradiquer de la planète en ouvrant l’école au plus grand nombre. En 1949, Jaime Torres Bodet, Directeur général de l’UNESCO, déclarait que l’analphabétisme est une autre forme d’esclavage que nous devons éliminer (Markelova, 2021).

Au 21ème siècle, une nouvelle forme d’analphabétisme est apparue : l’analphabétisme numérique. Également appelée illectronisme ou inhabileté numérique (Office québécois de la langue française, 2019), sa définition diffère selon le contexte ou suivant l’interlocuteur. Ces nouveaux termes désignent des situations diverses, de l’incapacité à utiliser les outils numériques à l’absence de connaissance des langages informatiques. L’incapacité à utiliser les outils numériques est un problème essentiellement rencontré par les anciennes générations ou par les enfants n’ayant pas accès à ces outils. Cependant, les enfants ont un avantage par rapport aux adultes quant à l’apprentissage de ces nouvelles compétences : ils ne craignent pas de casser la machine ! Il suffit souvent de leur donner accès à l’outil pour qu’ils se familiarisent avec lui.

Néanmoins, savoir utiliser une machine ne transforme pas l’analphabète numérique en utilisateur averti. Pour cela, l’utilisateur doit savoir ce dont un ordinateur est capable, de façon à mieux se prémunir des dangers ou, à l’inverse, être rassuré quant à l’utilisation des nouvelles technologies. Afin de mieux illustrer ce point, nous utiliserons l’exemple des algorithmes de recommandation. Les actualités regorgent d’articles (par exemple Buernez 2021) expliquant les dangers de ces algorithmes. Qu’il s’agisse de Tiktok, Youtube, Netflix ou LinkedIn, ils fonctionnent plus ou moins de la même façon et participent tous à la désinformation. Les contenus pédagogiques expliquant aux élèves comment vérifier les informations sur Internet, comme ceux de Bee Secure (Bee Secure, s.d.), sont essentiels. Au Scienteens Lab (s.d.), nous préférons expliquer comment ces algorithmes fonctionnent. Car une fois le mécanisme compris, les élèves devinent aisément comment contourner les problèmes engendrés par ces algorithmes. Ainsi, un élève qui ne faisait jamais de recherches sur les plateformes qu’il utilisait a changé ses habitudes suite à sa participation à notre atelier. Cet élève a ainsi appris à se protéger des effets pervers des algorithmes de recommandation en utilisant les outils de manière avertie.

Mais revenons au code : pourquoi enseigner le code en particulier ? Alex Hope, observateur anglais de l’univers digital, a comparé la programmation au latin dans sa célèbre formule « coding is the new latin » (Cellan-Jones, 2011). Là où le latin permet de comprendre le fonctionnement des langues d’origine latine, la programmation permet de comprendre le fonctionnement des ordinateurs. Ainsi, à l’image de la démocratisation des livres qui a permis celle de la lecture et de l’écriture, l’omniprésence des ordinateurs dans notre quotidien doit s’accompagner de l’apprentissage par tous de leurs langages : la programmation. Il serait impensable aujourd’hui de revenir en arrière et de réserver l’accès à la lecture et l’écriture à quelques élus sous prétexte que la population analphabète pourrait faire appel aux écrivains publics. Il en est de même pour la programmation : l’enseignement de l’informatique ne doit plus être réservé aux futurs développeurs mais au contraire être proposé à tous les élèves. Ainsi, nous pourrons espérer ne jamais lire que l’analphabétisme numérique est une nouvelle forme d’esclavage.

 

Références

CEOs for CS (s.d.). Consulté le 22 août 2022, à l’adresse https://www.ceosforcs.com

A Compact to expand K-12 Computer Science Education (s.d.). Consulté le 22 août 2022, à l’adresse https://www.nga.org/computerscience/

Markelova, K. (2021, mai). L’analphabétisme, cette autre forme d’esclavage. UNESCO. https://fr.unesco.org/courier/2021-5/lanalphabetisme-cette-autre-forme-desclavage

Office québécois de la langue française. (2019). Inhabileté numérique. OQLF. https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26556648

Buernez, V. (2021, octobre 27) Tout comprendre – pourquoi les algorithmes de recommandation des réseaux sociaux posent problème. BFMTV. https://www.bfmtv.com/tech/tout-comprendre-pourquoi-les-algorithmes-de-recommandation-des-reseaux-sociaux-posent-probleme_AN-202110270007.html

Bee Secure. (s.d.). Désinformation. Consulté le 22 août 2022, à l’adresse https://www.bee-secure.lu/fr/risks/desinformation/

Scienteens Lab. (s.d.). Ateliers d’informatique pour les lycéens. Consulté le 22 août 2022, à l’adresse : https://wwwfr.uni.lu/lcsb/scienteens_lab/workshops_for_high_school_students/computer_science

Cellan-Jones, R. (2011, novembre 28). Coding – the new Latin. BBC. https://www.bbc.com/news/technology-15916677