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Des solides en dés-ordre

3#Des solides en dés-ordre

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3.3 Matériels pédagogiques

M1
Stations Dés-fi
M2
Dés-ign Unique

C’est à toi : Crée ton propre dé personnalisé et invente un jeu qui utilise ce dé !

Phase 1 : Collecte d’idées

Pour trouver des idées, tu peux essayer de répondre aux questions suivantes ?

  • Quelle sera la forme de ton dé ? Essaie de réaliser une esquisse !
  • Essaie de réaliser un patron du solide esquissé !
  • Quelles seront les dimensions de ton dé ?
  • Combien de faces ton dé aura-t-il ?
  • Combien d’arêtes ton dé aura-t-il ?
  • Combien de sommets ton dé aura-t-il ?
  • Est-ce que toutes les faces seront identiques ? Précise la forme géométrique des faces.
  • Quels nombres ou lettres seront sur les faces de ton dé ?
  • De combien de dés auras-tu besoin ?
  • Est-ce que la couleur des dés joue un rôle ?
  • Quel jeu souhaites-te jouer avec ton dé ?

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Phase 2 : Modélisation 3D

Connecte-toi sur Tinkercad et crée ton compte personnel.
Ensuite tu peux commencer à modéliser ton propre dé en utilisant les fonctionnalités de la plateforme. (Voir mini leçon 1 plus bas pour regarder des tutoriels sur l’utilisation de Tinkercad)

Phase 3 : Impression en 3D (filament ou résine)

Demande au responsable Makerspace de ton lycée pour imprimer ton solide en 3D ou en version papier (Pepakura).

Phase 4 : Présentation de ton dé

Option 1 : Poster

Présente ton dé en lui dédiant un poster créatif qui met en lumière ses caractéristiques uniques !

Donne un nom à ton dé et fournis une image !

Précise le nombre de sommets, d’arêtes et de faces !

Précise la forme de ses faces !

[Voir mini leçon 2]

Construis le développement du solide !

[Voir mini leçon 3]

[Voir mini leçon 6]

Calcule son aire totale !

[Voir mini leçon 4]

[Voir mini leçon 7]

Calcule son volume !

[Voir mini leçon 5]

[Voir mini leçon 7]

Estime les probabilités des différentes faces de ton dé !

[Voir mini leçon 8]

Option 2 : Top Trumps

Crée une carte de jeu Top Trumps. Utilise le modèle suivant en version papier ou numérique. En version numérique tu es libre de le changer à ta guise.

Version numérique : https://www.canva.com/design/DAGhXB0YliE/41jPON5qeiC9I5Np88cW8Q/edit?utm_content=DAGhXB0YliE&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton

Règles du jeu Top Trumps

Le Top Trumps est un jeu de cartes comparatif. Chaque paquet est thématique (voitures, avions, personnages célèbres, animaux, etc) et contient généralement entre 30 et 40 cartes. Dans ce cas, le thème sera les dés.

Préparation :

  • Distribuez toutes les cartes face cachée aux joueurs.
  • Chaque joueur forme une pile avec ses cartes sans les regarder.

Déroulement d’une partie :

  • Le premier joueur prend la carte du dessus de sa pile et choisit une caractéristique/statistique parmi celles indiquées sur sa carte (par exemple : # de faces).
  • Tous les joueurs révèlent alors leur carte du dessus et comparent la valeur de la caractéristique choisie.
  • Le joueur ayant la plus haute valeur pour cette caractéristique remporte toutes les cartes jouées lors de ce tour et les place sous sa pile.
  • Le gagnant devient le joueur actif et choisit la caractéristique pour le tour suivant.
  • En cas d’égalité entre les meilleures cartes, les cartes concernées sont mises de côté et un nouveau tour est joué. Le gagnant de ce nouveau tour remporte également les cartes mises de côté.

Le but du jeu est de collecter toutes les cartes du jeu. Un joueur est éliminé lorsqu’il n’a plus de cartes. Le dernier joueur en lice est déclaré vainqueur.

Option 3 : Vidéo

Utilise ton dé imprimé en 3D et fais une vidéo dans laquelle tu vérifie une caractéristique de ton dé de maniére expérimentale. Voici quelques idées (fais des recherches pour savoir comment t’y prendre) :

  • Détermination du volume du dé par la méthode par déplacement d’eau (principe d’Archimède)
  • Détermination de l’aire totale du dé par recouvrement par un matériau
  • Estimation des probabilités des différentes faces de ton dé
  • Vérification de la formule d’Euler

Phase 5 : Création du jeu

Pour trouver des idées concernant les règles du jeu, tu peux essayer de répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que tu veux créer un jeu de chance (comme les jeux 1 et 4) ou plutôt un jeu comportant des éléments de stratégie (comme les jeux 2, 3 et 5)
  • Quel sera le but du jeu ?
  • Combien de joueurs y aura-t-il ?
  • Combien de dés chaque joueur aura-t-il ?

Cette partie de la leçon peut être faite en collaboration avec l’enseignant du cours de français ou de Digital Sciences (voir Section 3.4 Idées interdisciplinaires).

 

M3
Mini leçons

Mini leçon 1 : Tutoriels Tinkercad

Dans les vidéos ci-dessous :

  • La position du curseur est contrôlée par les mouvements de la souris.
  • Le curseur se change en si le bouton gauche de la souris est appuyé.
  • Le curseur se change en si le bouton droit de la souris est appuyé.

Tuto 1 : Comment créer mon premier solide ?

Tuto 2 : Comment changer la perspective ?

Tuto 3 : Comment changer les dimensions d’un solide ?

Tuto 4 : Comment déplacer ou tourner le solide ?

Tuto 5 : Comment fusionner des solides ?

Tuto 6 : Comment ajouter du texte sur la face d’un solide ?

Tuto 7 : Simulation d’un lancer de dé en chute libre

Mini leçons 2-8

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