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3#Entraînement à la lecture via l’IA

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3.4 Idées interdisciplinaires

Vie et Société : Le cours Vie et Société permet de faire le lien avec les thèmes de l‘histoire.

  1. Une unité sur l‘amitié, ses défis et ses limites est appropriée : les élèves doivent être sensibilisés au fait que l‘amitié est une valeur éthique, qu‘elle se manifeste sous de nombreuses formes, qui dépendent des acteurs engagés dans la relation amicale, ainsi que de qualités telles que la fiabilité et la confiance…
  2. Les élèves classent les différentes substances addictives et s‘interrogent sur les raisons de la dépendance. Ils réfléchissent également à ce qui peut les aider lorsqu‘ils vont mal. Enfin, ils discutent de l‘importance de la législation pour la protection des jeunes.

L‘enseignement des langues (allemand, anglais, …) :
Le débat sur la légalisation des drogues dites douces, en particulier le haschisch, occupe actuellement les politiciens et les citoyens au Luxembourg.

Les partisans de la légalisation avancent entre autres les arguments suivants :

  • Le cannabis n‘est pas une véritable drogue d‘initiation et est moins toxique que lacaféine, la nicotine ou l‘alcool.
  • C‘est la liberté d‘une personne responsable de choisir de consommer des drogues.
  • La prohibition encourage un marché illégal de drogues douces qui ne peut pas êtrecontrôlé.
  • La prohibition entraîne des coûts sociaux élevés pour son contrôle et son application.
  • La prohibition augmente les risques pour la santé, par exemple par l‘ingestion dedrogues contaminées.
  • Une légalisation permettrait à l‘État de percevoir des recettes fiscales supplémentaires,à l‘instar des taxes sur le tabac.
  • La toxicomanie n‘est pas un délit, mais une maladie.

Les opposants avancent les arguments suivants :

  • Un toxicomane ne peut pas agir librement et de manière autonome.
  • L‘État a le devoir d‘empêcher ses citoyens d‘adopter des comportements dangereuxpour la santé.
  • La légalisation pourrait entraîner un boom de la drogue et donc favoriser l‘entrée dansles drogues dures, encourager la consommation de drogues.
  • La légalisation donne au toxicomane le signal que son comportement est acceptable.
  • Une légalisation réduit la motivation à suivre une thérapie de désintoxication.
  • La légalisation favorise l‘augmentation du nombre de « fumeurs occasionnels » qui nesont pas conscients des propriétés et des risques des drogues, même douces.

 

  1. Les élèves choisissent trois arguments en faveur ou en défaveur de la légalisation du cannabis qu‘ils considèrent comme les plus forts.
  2. Les élèves classent les arguments des deux côtés dans un ordre croissant sur la bascule d‘argumentation (https://argumentationswippe.de/#). Ils expliquent le critère sur lequel ils se sont basés (nombre de personnes concernées, conséquences pour les personnes concernées, chances de succès, faisabilité, etc.)

 

Biologie, chimie ou physique : dans ce cours, les élèves étudient les définitions de la toxicomanie, les effets psychologiques et physiques de la dépendance, et évaluent de manière critique les risques et les situations de dépendance à l‘aide de petits cas concrets.

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