#Français

3#Entraînement à la lecture via l’IA

retour au sommaire

PITT

3.2 Planification de l’unité

01
Sujet de l’unité

Entraînement à la lecture

Comme les modules ne sont pas consécutifs, il n’est pas nécessaire d’avoir pris connaissance des modules précédents pour traiter celui-ci.

02
Modalités de l’unité
  • Enseignement Secondaire Général – voie de préparation
  • Salle : possibilité de présentation sous la forme d‘un projecteur, contrôlable au choix par un ordinateur ou un iPad.
  • Équipement : chaque élève doit disposer d‘une tablette ou d‘un ordinateur (y compris à la maison) et d‘un accès à MS Teams. Les élèves ont besoin d‘un casque pour se faire lire leur chapitre. Alternativement (si les élèves ne peuvent pas apporter de casques), ils peuvent écouter le texte à la maison.
  • Durée : Deux heures de cours en classe et 10 minutes d’exercices à la maison sur 3 semaines
03
Contextualisation des savoirs

Comme indiqué dans l’Indication didactique, une bonne fluidité de lecture est une condition préalable à la compétence en lecture. Celle-ci a non seulement une influence considérable sur la réussite dans toutes les autres matières scolaires, mais l’OCDE a déjà pu démontrer que la compétence globale – la capacité à se mouvoir sans heurts entre les domaines locaux et globaux – est fortement corrélée à la performance en lecture (OECD 2001 : 160). La maîtrise de la lecture est une condition préalable à une participation compétente dans un monde démocratisé du 21e siècle.

L’influence de la vitesse de décodage des mots et du degré d‘automatisation de l‘identification des mots et des phrases sur les compétences en lecture est bien connue (Artelt, Demmrich & Baumert 2001, Landerl & Wimmer 2008). La capacité à effectuer une segmentation (prosodique) adéquate a également une influence. Ces quatre composantes de la fluidité de lecture – précision du décodage, automatisation, vitesse de lecture et séquençage prosodique – sont considérées comme des conditions essentielles pour la performance de compréhension de texte, afin de pouvoir se focaliser sur le contenu pendant la lecture. Il est donc nécessaire d‘encourager la fluidité de la lecture chez les élèves.

04
Buts didactiques

Objectifs d’apprentissage :

  • Les élèves sont capables de décoder avec précision les mots contenus dans le texte préparé, de lire le texte de manière automatique à une vitesse de lecture appropriée et de séquencer la prosodie de manière adéquate.
  • Les élèves améliorent leur concept de soi en relation avec la lecture/ La confiance des élèves en eux-mêmes et leur motivation à lire augmentent, car ils expérimentent directement les progrès de leurs compétences en lecture lors de la mise en oeuvre de l‘entraînement.
  • Les élèves organisent une lecture à haute voix des textes qu‘ils ont pratiqués.
  • Les élèves peuvent comprendre et appliquer le principe de l‘entraînement à la lecture en MS Teams.

Objectifs d’apprentissage du Guide de référence pour l’éducation aux et par les médias

  • Domaine de compétence 5 « Environnement numérique »
05
Déroulement de l’unité

Phase 0 :

Pour préparer l‘entraînement à la lecture, l‘enseignant se familiarise avec la fonction « Progrès en Lecture » dans MS Teams. Vous trouverez ici un bon aperçu de cette fonction:
https://learn.microsoft.com/fr-fr/training/educator-center/product-guides/reading-progress. Cette section explique étape par étape comment l‘enseignant peut configurer et démarrer la fonction: https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/erste-schritte-mit-lesefortschritt-in-teams-7617c11c-d685-4cb7-8b75-3917b297c407 Suivez ces instructions et téléchargez les chapitres de l‘histoire « Elida et le pacte avec le diable » (disponibles dans la section Matériel).

Première séance

Phase 1 :

La première session se déroule en présentiel. L’enseignant introduit la méthode de lecture à haute voix répétée comme entraînement et souligne qu’il a été prouvé que la pratique régulière améliore considérablement la fluidité de la lecture. Il explique que l‘entraînement permet également d‘améliorer la fluidité de la lecture de textes non pratiqués. Il indique également qu‘à la fin de la phase d‘entraînement, une représentation est prévue sous la forme d‘une lecture commune de tous les chapitres. Dépendant de la dynamique de la classe et des particularités des élèves, l‘enseignant peut envisager un concours si les chapitres ont été attribués plusieurs fois : ceux qui ont le plus progressé dans leur chapitre après trois semaines peuvent participer à la représentation. Cette décision doit toutefois être prise individuellement par chaque enseignant. Il est également possible d‘engager un volontaire pour chaque chapitre.

Phase 2 :

L’enseignant attribue à chaque élève un chapitre distinct. Pour ce faire, il distribue à chacun le chapitre imprimé correspondant et la fiche de lecture (M1 : disponible dans la section Matériel. L‘enseignant explique la procédure à suivre : pendant trois semaines, les élèves s‘entraînent à lire le chapitre qui leur a été attribué, au moins trois fois par semaine, à la maison, en MS Teams. Une fois par semaine, ils envoient leur enregistrement de lecture en MS Teams à l’enseignant. Les élèves notent leurs activités de lecture dans le journal de lecture distribué par l‘enseignant (M2 : disponible dans la section Matériel).

Chaque chapitre comprend des précisions sur le vocabulaire en français, ainsi que des traductions en portugais, italien et allemand. En outre, la fiche imprimée contient, sous chaque chapitre, des questions clés auxquelles les élèves répondent par écrit sur la fiche de lecture au cours de la première semaine, afin de faciliter la compréhension.

Phase 3 :

Consigne : Les élèves prennent leur iPad et l’enseignant leur montre où trouver les fichiers audio sur PITT.lu. Chaque élève écoute ensuite le fichier audio correspondant à son chapitre avec des écouteurs et lit le texte sur sa feuille. Les étudiants soulignent les mots qu‘ils ne comprennent pas et les traduisent dans leur langue de prédilection à l’aide de deepl.com. Ils notent les nouveaux mots de vocabulaire sur leur fiche de lecture.

Phase 4 :

L’enseignant fait ensuite une démonstration de la fonction « Progrès en Lecture » sur le tableau interactif. Les élèves prennent leur iPad et s’approprient activement cette fonction. L’enseignant est prêt à apporter de l’aide en cas de difficulté.

Les trois semaines suivantes

Une fois par semaine, l’enseignant doit partager le feedback avec les élèves au sein des MS Teams.
Comme les élèves s’entraînent à la maison, les cours peuvent se dérouler normalement pendant ces trois semaines. Alternativement, l’enseignant peut aborder les thèmes de l’histoire ou des différents chapitres en classe et organiser une discussion thématique avec les élèves à ce sujet.

Le dernier cours

Dans tous les cas, au bout de trois semaines, un cours est organisé pour terminer l’entraînement à la lecture, au cours duquel les élèves présentent leurs textes dans l’ordre de l’histoire. Une autre classe pourrait par exemple être invitée à cette lecture.

 

Références

Artelt, C., Demmrich, A. & Baumert, J. (2001) Selbstreguliertes Lernen. In Deutsches PISA-Konsortium (Éd.), PISA 2000.
Basiskompetenzen von Schülerinnen und Schülern im internationalen Vergleich. Opladen: Leske + Budrich, 271–298.
Landerl, K. & Wimmer, H. (1998). Lesenlernen bei deutsch- und englischsprachigen Kindern –
Normaler und gestörter Leseerwerb. R. Weingarten & H. Günther (Éd.), Schriftspracherwerb. Baltmannsweiler: Schneider, 82–97. McElvany, N. & Schneider, C. (2009). Förderung von Lesekompetenz.
W. Lenhard & W. Schneider (Éd.), Diagnostik und Förderung des Leseverständnisses. Test und Trends. Bd. 7. Göttingen u. a.: Hogrefe, 151–184. OECD (2001).
Learning to change. ICT in Schools. Paris: OECD Publishing, 2001. https://www.oecd-ilibrary.org/education/schooling-for-tomorrow_19900716 Opitz, M.F.; Rasinski, T. (1998). Good-bye round robin.
Twenty-five effective oral reading strategies. Portsmouth, NH: Heinemann. Reichert, M.; Krämer, C. (2021): »Lesen und Lesekompetenz in einer digitalisierten Welt.« National Education Report for Luxembourg 2021. LUCET/SCRIPT (Éd.). Esch-sur-Alzette: Imprimerie Centrale, 104–108.

Rosebrock, C.; Nix, D.; Rieckmann, C.; Gold, A. (2017). Leseflüssigkeit fördern. Lautleseverfahren für die Primar- und Sekundarstufe. Seelze: Friedrich.

PITT