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1#Manga Darwin’s Incident

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1.7 Pour aller plus loin

Idées pour la lecture complète du manga

A. Unités d’enseignement pendant la lecture :

Unité d’enseignement : Les droits des animaux

  •  Entrée en matière : Mise à disposition aux élèves d‘un questionnaire pour lancer un débat (version Padlet pour les classes utilisant des IPads et une version papier pour les autres classes)
  • Questions possibles : « Faut-il interdire de manger de la viande ? », « Faut- il interdire les élevages en cage ? », « À ton avis, la cause animale est-elle importante ? », « Faut-il défendre les animaux par des lois ? », etc…
  • Elaboration 1 : Les élèves regardent la vidéo « Les animaux ont-ils des droits ? » sous https://www.lumni.fr/video/les-animaux-ont-ils-des-droits (Longueur : 03 :37 min). Des questions de compréhension globale et sélective peuvent être prévues.
  • Elaboration 2 : Après avoir regardé la vidéo et avoir répondu aux questions, les élèves discutent sur les questions suivantes :
    • Alternative 1: Et si …. les animaux avaient les mêmes droits que les hommes ? Imaginez un monde dans lequel les animaux avaient les mêmes droits que les hommes.
    • Alternative 2 : Imaginez que des extraterrestres très intelligents découvrent la terre. Ils commencent à nous enfermer, fécondent nos femmes, enlèvent leurs bébés et boivent leur lait maternel. Ils nous gavent du matin au soir. À l’âge de d‘adolescence, nous sommes transportés dans des usines et abattus à la chaine.

Unité d’enseignement : Le terrorisme

  • Entrée en matière : Au début du cours, les enseignants posent les questions suivantes aux élèves : « Connaissez-vous des exemples d‘actes terroristes ?» , « À votre avis, quel est le but des terroristes ? »,etc.
  • Elaboration 1 : Focus : Défense des animaux radicale : Les caractéristiques de la défense des animaux radicale de l’ALA
    Travail de texte : Les élèves analysent les passages du manga et décrivent les caractéristiques de la défense des animaux radicale de l’ALA en se référant aux passages de texte suivantes :

    • p. 3-9 : Prise d‘assaut de l‘Institut de recherche biologique – Libération des animaux de laboratoire par l‘ALA, un groupe d‘activistes œuvrant pour les droits des animaux
    • p. 51-62 : Attentat de l‘ALA au « Steak House Empire Grill » à New York
  • Elaboration 2 : Focus : Défense des animaux pacifiste
    Les élèves effectuent une recherche sur internet sur le sujet de la défense des animaux de la GRAAL en France. Des informations sont disponibles sous https://www.graal-de-fenseanimale.org/content/les_primates.php.
  • Elaboration 3 :
    • Alternative 1 : Comparaison des deux types de groupes terroristes
      • Les élèves comparent la défense des animaux pacifiste versus la défense des animaux radicale. Il s‘imaginent une suite de l‘histoire dans laquelle La GRAAL remplace l’ALA
    •  Alternative 2 : Manga vs. Évènements réels
      • Les élèves comparent les évènements fictifs du manga avec des évènements réels.

Les enseignants mettent à disposition le textes suivants au choix :

1. « L214, la méthode choc pour dénoncer les abattoirs » qui est disponible sous https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/29/l214-la- methode-choc-pour-denoncer-les-abattoirs_4891753_3244.html

2. « Au nom des droits des animaux … » : Les actions violentes des groupes animalistes » qui est disponible sous https://cf2r.org/documentation/ au-nom-des-droits-des-animaux-les-actions-violentes-des-groupes-animalistes$

B. Unités d’enseignement après la lecture

Unité d’enseignement : Le genre du manga / le genre de la BD

  • Entrée en matière : Le professeur demande aux élèves de présenter brièvement leur BD préférée (Journal d‘un dégonflé, Lotta Leben, Astérix) en classe.
    Alternative : Le professeur met à disposition différents types de BD.
    Travail de groupe : Les élèves notent sur des fiches de travail les caractéristiques de la BD et du manga et décrivent les différences entre les deux genres littéraires.

  • Elaboration 1 : Analyse détaillée d’une ou de plusieurs planches du manga. Les enseignants mettent à disposition le vocabulaire de la BD.
    Un lexique sur les codes graphiques de la BD est disponible sous https://www.sne.fr/promotion-de-la-lecture/la-bd-en-classe/.
  • Elaboration 2 : Les élèves analysent les moyens graphiques particuliers au manga (style de peinture, couleurs, angles et perspectives de caméra, …) et en tirent des conclusions pour l’interprétation de l’histoire
  • Elaboration 3 : Les élèves analysent les mouvements rapides de la caméra, la vue détaillée des yeux ou des visages, les différentes formes des bulles et les onomatopées (M20).

Unité d’enseignement : Fiction versus science actuelle

  • Elaboration : Dans cette unité d‘enseignement, les élèves vont comparer le texte
    fictif (extraits de journaux dans le manga) avec un texte d‘actualité scientifique : « De premiers embryons chimériques homme-singe ont été créés » disponible sous https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/04/15/de-premiers-embryons-chimeriques-homme-singe-ont-ete-crees_6076911_1650684.html
    Remarque : Dépendant du niveau de compétences de la classe, il est conseillé de didactiser le texte pour faciliter sa lecture en indiquant la mention « d‘après un texte dans midilibre.fr » et de mettre à disposition une liste de vocabulaire.

Unité d’enseignement : Les effets spéciaux du manga – effets graphiques de mouvements et onomatopées

  • Elaboration : Dans cette unité d‘enseignement, les élèves vont analyser la représentation graphique des mouvements et les onomatopées. Nous avons mis à disposition des professeurs intéressés une liste des onomatopées qu‘on trouve dans ce manga avec leurs traductions et explications. L‘analyse de ces effets spéciaux permet une compréhension plus détaillée de l‘histoire. À l‘aide d’une liste des onomatopées, les élèves peuvent analyser des planches plus profondément et découvrir des détails de l‘histoire supplémentaire qui mènent à une nouvelle interprétation.
    Exemple : À la page 33 et 34, la représentation graphique des mouvements et les onomatopées décrivent les habiletés physiques de Charlie qui se distinguent de celles des autres élèves et qui lui permettent de sauver Lucie et le chat dans une situation menaçante et dangereuse. De la même manière d’autres vignettes et planches peuvent être décrites et analysées.
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