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1#Manga Darwin’s Incident

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PITT

1.3 Planification de l’unité : Enseignement général cours de base et Régime préparatoire

Ce module a été conçu en collaboration avec Pierre Bache, enseignant-fonctionnaire à l’Attert-Lycée Redange, Alessandra Pasquarelli, enseignante-fonctionnaire au Lycée Mathias Adam, Nancy Morys du département de sciences humaines de l’Université du Luxembourg et Katharina Antonia Michiko Tremmel du département LUCET (Luxembourg Center of Educational Testing) de l’Université du Luxembourg.

01
Modalités de l’unité
  1. Public visé : classes 7e-5e Enseignement général cours de base et Régime préparatoire
  2. Local : pas de local spécial à prévoir
  3. Matériel nécessaire :
    • Le manga Darwin’s Incident Tome 1 ou Darwin’s Incident Chapitre 1, ©Shun Umezawa disponible gratuitement en ligne sous https://www.kana.fr/produit/darwins-incident-t1/#extrait.
    • Des ordinateurs ou tablettes peuvent être utilisés pour lire le chapitre 1 et les instructions. Ces dernières peuvent aussi être tout simplement imprimées.
  4. Durée : 5 heures d’enseignement (5 x 50 minutes)
02
Contextualisation des Savoirs

« L’éducation au développement durable (EDD) est devenue une mission incontournable de l’école, mais aussi des structures extrascolaires. » (MENJE, 2023).

Depuis 2019, le Luxembourg organise une Foire de l’éducation au développement durable (Foire fir Bildung fir nohalteg Entwécklung, BNE) pendant laquelle des organisations de différents secteurs proposent des activités éducatives et de sensibilisation visant à développer l’esprit critique des jeunes, à inciter à questionner notre mode de consommation et à prendre des mesures pour créer un monde plus juste et plus durable (MENJE, 2023).

Le guide de l’UNESCO recommande l’intégration de l’EDD dans les manuels scolaires de toutes les matières ainsi que la lecture de textes littéraires en rapport avec ce sujet. Dans un chapitre dédié aux langues/à l’enseignement des langues, les auteurs expliquent les potentiels des cours de langue et de littérature pour le traitement de cette thématique en salle de classe. La littérature ajoute une autre dimension à l’enseignement et à l’apprentissage des langues, à savoir les compétences d’interprétation et de réflexion. À l’aide de la littérature, les élèves apprennent à identifier des perspectives multiples sur un sujet, ainsi que les perspectives et les valeurs nécessaires pour un monde durable (UNESCO MGIEP, 2017).

Le présent module #Manga Darwin’s Incident cherche à exploiter la fascination des jeunes pour le genre littéraire des mangas. L’objectif est de motiver les jeunes pour la lecture en se basant sur un genre littéraire qui fait partie de leur vie quotidienne et qui correspond à leurs intérêts avec le but d’augmenter leur motivation de lecture également en dehors de la salle de classe.

Cette unité d’enseignement #Manga Darwin’s Incident traite de la thématique du développement durable qui est intégrée dans un scénario de science-fiction, ce qui mène à une réflexion sur les scénarios possibles du futur de l’humanité.

 

Bibliographie :
Ministère de L’Education nationale et de la jeunesse, Luxembourg. (2023). Portail de l’éducation au développement durable. https://bne.lu/
Ministère de L’Education nationale et de la jeunesse, Luxembourg. (2023). 4e BNE Foire : rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’éducation au développement durable. https://men.public.lu/de/actualites/communiques-conference-presse/2023/04/20-bne-foire.html
UNESCO Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development. (2017). Textbooks for sustainable development: a guide to embedding. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000259932.locale=en

03
Transposition didactique

A. Objetifs d’apprentissage et compétences visées

Compétences visées ESG (niveau de base) et régime préparatoire

Le présent module vise à promouvoir les compétences suivantes :

1. Compréhension écrite et (audio)visuelle
Les élèves comprennent un texte/une vidéo adapté à leur âge et à leur niveau. Ils savent faire preuve de leur compréhension d’un texte/ d’une vidéo à 3 niveaux :

  1. Compréhension globale : Les élèves savent cerner la thématique, la problématique et l’objet principal du texte/de la vidéo.
  2. Compréhension sélective : Les élèves savent identifier des informations dispersées dans le texte/de la vidéo, les mettre en rapport, les combiner et les comparer.
  3. Compréhension affinée : Les élèves savent recourir à des éléments du texte / de la vidéo afin d’en tirer une interprétation cohérente ou afin de confronter les élèves à une expérience de leur propre vécu pour aboutir à une prise de position personnelle.
  4. Compétence en matière d’images. Les élèves savent analyser les images en relation avec le texte / la vidéo (visual literacy).

2. Expression écrite

  • Les élèves savent résumer et/ou transformer un texte tout en respectant les indices du texte de départ.

3. Expression orale

  • Présentation orale préparée : Les élèves savent concevoir un résumé cohérent et structuré, parfaitement intelligible pour un public qui n’a pas lu le manga (affiches didactiques, aperçu Netflix).
  • Les élèves savent transposer un texte dans un autre domaine générique (affiches didactiques, biblioboîte).

4. Compétences litteraires

  • Les élèves comparent plusieurs bandes dessinées de styles différents, comparent les différents genres, traditions et expressions (comic, grafic novel, bande dessinée, roman graphique, manga, …)
  • Analyse de texte et élaboration du schéma des personnages ainsi que l’analyse des lieux et du temps
  • Les élèves transforment le texte d’une manière créative dans une biblioboîte et rentrent ainsi en contact avec le texte

B. Justification didactique

Le rapport national de l’éducation a relevé que dans l’enseignement secondaire l’EDD est intégré d’une manière exemplaire dans les programmes de biologie de 10e ainsi que dans le programme de Vie et Société qui incluent de nombreuses thématiques relatives au développement durable, mais elle n’est pas encore incluse systématiquement dans toutes les matières (De Haan, 2021). L’UNESCO attribue une grande importance à la littérature, à l’aide de laquelle les élèves apprennent à adopter des perspectives multiples sur un sujet, ainsi que les valeurs nécessaires pour un monde durable (UNESCO MGIEP, 2017). Le présent module vise à répondre à cette revendication d’intégrer l’EDD en classe de littérature. Le genre littéraire du manga aide à promouvoir l’envie de lecture des jeunes et à susciter leur motivation. Le travail avec le manga combine l’analyse de texte traditionnelle avec des méthodes littéraires qui mettent l’accent sur les méthodes de transformation textuelle innovantes.

C. Réduction didactique

Le présent module propose une planification détaillée de cinq unités d’enseignement consécutives autour du chapitre 1 du manga et montre un exemple d’intégration du genre littéraire du manga dans le cours de langue et de littérature. Les unités d’enseignement proposent une combinaison de méthodes d’analyses littéraires traditionnelles et de méthodes qui ciblent une approche orientée vers l’action et la transformation créative du texte. Les élèves connaissent les stratégies et modes d’analyse littéraire d’un manga ce qui leur permet une lecture plus profonde et détaillée de ce dernier.

Dans la rubrique contextualisation des savoirs nous avons montré l’importance d’intégrer l’EDD dans toutes les matières. L’histoire de Darwin’s Incident offre plusieurs sujets liés à l’éducation au développement durable qui sont traités dans cette unité d’enseignement. Même si l’histoire est fictive, elle fait référence à la vie réelle des jeunes et traite des sujets de la vie quotidienne comme les habitudes alimentaires, la consommation de viande, etc… Le présent module propose également des idées pour la lecture complète du manga avec une série de suggestions d’unités d’enseignement pendant et après la lecture comme les droits des animaux, le terrorisme, le genre du manga, la fiction versus la science actuelle ou les effets spéciaux du manga.

 

 

04
Déroulement de l’unité

Dans ce module, les élèves lisent le premier chapitre du manga Darwin’s Incident de ©Shun Umezawa en version imprimée, sur Smartboard ou sur tablette. Un extrait du chapitre 1 du tome 1 est disponible gratuitement en ligne. Les élèves ont le choix entre la lecture d’une version en ligne ou le PDF à télécharger sous https://www.kana.fr/produit/darwins-incident-t1/#extrait.

Unité 1

Comme entrée en matière dans cette première unité d’enseignement, le professeur utilise la couverture du manga qui peut être visualisée sur le whiteboard. Pendant la phase d’élaboration 1, les élèves décrivent la première du manga (M1). La description des élèves se focalise sur le texte, le titre et les images.
L’enseignant note les descriptions des élèves sur le tableau ou la tablette afin de pouvoir comparer les réponses plus tard avec les hypothèses après le visionnage de la bance-annonce. La phase d’élaboration 2 est consacrée à un exercice de compréhension audiovisuelle.

L’enseignant met à disposition des élèves la vidéo (M21) – 1 jour, 1 question: Qui était Darwin ? disponible sous le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=tPD2JI8J5SI
(Paramètres : Playback speed 0.75 et sous-titres en français )

Compréhension globale : Les élèves regardent la vidéo entière une première fois sans prendre de notes. Avant le visionnage de la vidéo, l’enseignant donne la consigne suivante aux élèves :
« Dans la vidéo, on voit plusieurs animaux. Lesquels ? »
Après ce premier visionnage, les élèves reçoivent la fiche de travail (M22) et répondent à la première question.

Compréhension sélective : Pendant le deuxième visionnage, l’enseignant visualise les séquences en faisant des pauses après chaque question (compréhension sélective). Chaque séquence est à répéter 2 à 3 fois selon le niveau de compétences des élèves. La fiche de travail (M22) utilise des graphiques qui apparaissent dans la vidéo afin de faciliter la compréhension orale par les images.

Alternative/ différentiation :
Devoirs ou en salle de classe : Les élèves s’enregistrent sur le smartphone et envoyent le fichier à l’enseignant via Teams.

Selon les besoins spécifiques des élèves, l’enseignant peut également choisir entre les deux méthodes de Différentiation mentionnées ci-dessous.

Différentiation

1. Visionnage sans le son

L’enseignant montre la vidéo sans le son. Après avoir regardé la vidéo, les élèves décrivent les images et émettent des hypothèses sur le sujet de la vidéo. En se concentrant uniquement sur les images, les élèves sont plus attentifs et montrent davantage de curiosité. Cette méthode leur permet d’observer les images très en détail et favorise une réception intensive. Très souvent, une réception intensive n’est pas possible dans le cas où les élèves ont peur de ne pas comprendre le dialogue à la première écoute.

  • L’enseignant visualise la vidéo 2 fois sans le son
  • Premier visionnage sans le son:
    — les élèves notent leurs premières impressions et tout ce qui leur paraît intéressant
    — De quoi s’agit-il dans la vidéo ?
  • Deuxième visionnage sans le son :
    — Les élèves se concentrent encore une fois sur les images. Ils notent plus de détails sur les circonstances (temps et lieux), les personnages, l’action, les bruits, la musique, etc…
  • Les élèves comparent leurs notes avec celles de leur partenaire ou en groupe
  • Les élèves présentent leurs résultats de travail en plénière
  • L’enseignant note les réponses au tableau
  • Troisième visionnage avec le son :
    — Les élèves se concentrent sur les différences entre leurs notes et la vidéo.

2. Visionnage partagé

Il s’agit d’une forme d’échange d’informations où les élèves disposent d’informations différentes. La classe est divisée en deux groupes. Une partie de la classe regardera la vidéo, l’autre partie se contentera de l’écouter. La vidéo est visionnée deux fois.

Premier visionnage : Travail à 2

  • Le groupe A voit la vidéo sans le son.
  • Le groupe B écoute seulement le son.
  • Pendant le visionnage, le groupe B tourne le dos à l’écran.
  • Les élèves prennent des notes et notent des informations sur les questions suivantes : Quoi ? Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Deuxième visionnage :

  • Après le deuxième visionnage, les élèves comparent leurs notes avec leurs ca-marades de classe. 2 élèves du groupe A travaillent avec 2 élèves du groupe B et échangent les informations.

Troisième visionnage :

  • Tous les élèves (groupe A et groupe B) regarderont le film ensemble. Ils font attention aux différences et les discutent après le troisième visionnage.

Unité 2

Pendant la phase d’élaboration 1, les élèves regardent la vidéo (M23) C’est quoi un manga ?
1 jour, 1 question, disponible sous le lien https://www.youtube.com/watch?v=ZOyeW-ewKHs.
(Paramètres : Playback speed 0.75 et sous-titres)

Entrée en matière :
L’enseignant visionne la séquence suivante (minute 0 :09) de la vidéo et les élèves émettent des hypothèses concernant la question de savoir ce qu’est qu’un manga.

Compréhension globale : Les élèves regardent la vidéo entière une première fois sans prendre de notes. Avant le visionnage de la vidéo, l’enseignant donne la consigne suivante aux élèves :
« Certains mangas sont mondialement connus. Lesquels ? Tu peux dessiner ta réponse ou écrire les noms des mangas »

Après ce premier visionnage, les élèves reçoivent la fiche de travail (M24) et répondent à la première question.

Compréhension sélective : Pendant le deuxième visionnage, l’enseignant visualise les séquences en faisant des pauses après chaque question (compréhension sélective). Chaque séquence est à répéter 2 à 3 fois selon le niveau de compétences des élèves. La fiche de travail (M24) utilise des graphiques qui apparaissent dans la vidéo pour ainsi faciliter la compréhension orale.

Selon les besoins spécifiques des élèves, l’enseignant peut également choisir entre les deux méthodes de différentiation mentionnées dans l’unité 1.

Pendant la phase d’élaboration 2, l’enseignant montre aux élèves la bande-annonce du manga «Darwin’s Incident» (M4) qui est disponible sous https://www.kana.fr/series/darwins-incident. Les élèves essaient de dégager les traits caractéristiques du manga. D’abord, ils travaillent individuellement, puis ils s’échangent avec leurs partenaires et comparent leurs hypothèses avec leurs camarades de classe (Méthode : Réfléchir – partager – discuter).

A la fin de cette unité d’enseignement, l’enseignant donne un devoir à la maison.
Pour le prochain cours, les élèves sont priés de lire le premier chapitre du manga (M7), de souligner le vocabulaire inconnu dans le texte et de rechercher ces mots dans la liste de vocabulaire (M25) qui sera mise à leur disposition. Après la lecture, les élèves soulignent les mots inconnus dans le texte et les recherchent dans la liste de vocabulaire. (Différentiation : Les élèves plus avancés recherchent les mots inconnus sur internet.) Les élèves apprennent le nouveau vocabulaire et le pratiquent à l’aide des exercices disponibles sur Kahoot.

Unité 3

Cette troisième unité commence avec le contrôle des devoirs à la maison.
Dans l’unité 3, les élèves se sont familiarisés avec les spécificités les plus frappantes du manga. Dans la phase d’élaboration 1, l’enseignant met à disposition des bandes dessinées où il laisse les élèves présenter leurs bandes dessinées préférées. Dans cette phase, il s’agit de comparer les perceptions haptiques/tactiles et les caractéristiques optiques de la bande dessinée et du manga. Les élèves décrivent les différents styles de dessin et expliquent dans leurs propres mots les différences entres les dessins des mangas et ceux des bandes dessinées. Les élèves plus avancés décrivent le toucher «actif» du manga et de la bande dessinée, c’est-à-dire l’exploration de la surface, du poids, de la malléabilité du support du manga (couverture souple, petit format, poids léger, etc.).

En phase d’élaboration 2, les élèves donnent leur avis personnel sur leur expérience de lecture et les aspects qu’ils ont aimés le plus en lisant le manga ; ceci avec le but de les amener à réfléchir, à écrire et à partager leurs idées. L’enseignant distribue des sets de table (M9) en format A3 et explique la méthode. Les élèves travaillent en groupes de 4. Le set de table est divisé en quatre rubriques : le personnage de Charlie, l’ingéniosité, les dessins, les tensions. Chaque élève travaille sur une case et note d’abord ses pensées en silence. Ensuite, les élèves font tourner la feuille de manière que chaque élève soit assis devant une nouvelle case jusqu’à ce que chacun ait inscrit ses pensées dans les 4 cases. Ensuite, les élèves présentent mutuellement leurs idées dans le sens des aiguilles d’une montre et se mettent d’accord sur les points communs qu’ils inscrivent au milieu de la feuille. À la fin, ils présentent leur résultat en plénière.

Note : Comme alternative ou différentiation, le présent module propose de remplacer les unités 4 et 5 par un travail en groupe pendant lequel les élèves construisent une « Biblioboîte Darwin’s Incident « (voir explications tout en bas).

Unité 4

Pendant la phase d’élaboration 1, les élèves élaborent le schéma des personnages (M10) qui est mis à leur disposition soit en version imprimée (format A3) soit en version Padlet afin qu’ils puissent produire des affiches pédagogiques. En travail de groupe de 2 à 3, les élèves remplissent le schéma des personnages. Ils décrivent la relation de Charlie avec les personnages du manga et expliquent les liens entre les personnes.

Les résultats de travail sont présentés pendant la phase d’application et de sédimentation des connaissances acquises.

Méthode : Promenade au musée : La promenade au musée est une méthode coopérative qui vise la présentation et l’échange des résultats des travaux de groupe. L’objectif de cette méthode est de permettre à tous les élèves d’accéder aux résultats de leurs camarades et de leur donner la possibilité d’y réagir directement. Ils peuvent par exemple poser des questions, discuter des résultats, les commenter en mettant des autocollants, etc… De cette manière, la part de parole des élèves peut être augmentée. Les affiches didactiques sont exposées de manière bien visible dans différents endroits de la salle de classe, comme dans une galerie. En fonction du nombre d’élèves, l’enseignant forme de nouveaux groupes, dans lesquels se trouve un expert par affiche didactique. S’il y a 24 élèves dans la classe, quatre groupes de six élèves sont formés à partir de six groupes de quatre qui ont travaillé pendant la phase d’élaboration. Comme il y a moins de groupes que d’affiches, on évite les « bouchons » devant les affiches. L’enseignant donne le signal de départ. Après un temps déterminé, les élèves passent à la prochaine station. Après chaque passage, un expert différent se charge de l’exposé. Lors d’une discussion finale, le contenu est évalué. Les élèves posent au moins deux questions aux élèves sur chaque poster.

À la fin, le professeur prend des photos de toutes les affiches et les mets sur Teams. Dans le cas où les présentations ont été créés par Padlet, les élèves téléchargent eux-mêmes leurs résultats sur Teams.

Unité 5

L’unité d’enseignement 5, la phase d’élaboration 1, est consacrée à une analyse des lieux et du temps. Les élèves évaluent la durée des évènements rapportés, analysent les retours en arrière et les ellipses temporelles et identifient les lieux où se déroule l’histoire. Une fiche de travail (M13) est mise à disposition des élèves soit en version imprimée / format DIN A3 soit sur Padlet. Réfléchir-partager-discuter : Dans une phase de travail individuel, les élèves remplissent la fiche de travail en silence. Puis, ils partagent leurs résultats de travail avec leurs partenaires et en discutent. Pendant la phase d’application et de sédimentation des connaissances acquises, les résultats de travail sont présentés en plénière et mis sur Teams à la fin du cours.

05
Possibilités de différentiation

L’enseignant peut différencier entre les différents niveaux de compétences des élèves en ajoutant les suggestions de différentiation proposées dans ce module, soit omettant quelques phases d’élaboration afin d’adapter cette unité aux besoins spécifiques de sa classe.
Comme alternative ou différentiation, le présent module propose également de remplacer les unités 4 et 5 par un travail en groupe pendant lequel les élèves construisent une biblioboîte.

« Biblioboîte Darwin’s Incident»

Une « biblioboîte Darwin’s Incident » peut être créé par les élèves au cours des unités d’enseignement proposés ou pour remplacer les unités 4 et 5 du présent module pour Enseignement général cours de base et Régime préparatoire.

source: https://www.edumedia.lu/lesson/book-in-a-box/

Objectifs:

  • Soutien et accompagnement du processus de lecture des élèves
  • La biblioboîte rend le contenu du manga concret et tangible et permet un accès plus concret au texte.
  • La construction de la biblioboîte permet d’établir un lien concret avec le monde des élèves.
  • Elle offre de multiples occasions d’échange sur la littérature et sur les expériences de lecture des élèves.

Les élèves peuvent travailler individuellement ou en groupe de 2 à 3 élèves :
Travail en groupe :
Visualisation de différentes séquences du premier chapitre en travail de groupe.
Travail individuel :
Visualisation du premier chapitre du manga en travail individuel.

Instructions pour les élèves (comment la faire)

  • Liste de matériel
  • Comment construire la boîte :
    • le couvercle
    • l’intérieur du couvercle
    • le contenu de la boîte
    • comment présenter le livre
      • structure de la présentation
      • prendre des notes et préparer des aide-mémoires

disponibles sous : https://www.edumedia.lu/lesson/book-in-a-box/ .

Le cas échéant, le professeur peut mettre à disposition des élèves un support linguistique pour commencer la présentation, pour parler de l’action, pour rendre le manga intéressant, pour parler de la boîte, les objets de la biblioboîte et pour donner leur opinion personnelle.

06
Planification détaillée de l’unité
PITT