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1#Manga Darwin’s Incident

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PITT

1.2 Planification de l’unité : Enseignement classique et Enseignement général cours avancé

Ce module a été conçu en collaboration avec Pierre Bache, enseignant-fonctionnaire à l’Attert-Lycée Redange, Alessandra Pasquarelli, enseignante-fonctionnaire au Lycée Mathias Adam, Nancy Morys du département de sciences humaines de l’Université du Luxembourg et Katharina Antonia Michiko Tremmel du département LUCET (Luxembourg Center of Educational Testing) de l’Université du Luxembourg.

01
Modalités de l’unité
  1. Public visé : classes de 7e-5e de l’ Enseignement classique et Enseignement général cours avancé
  2. Local : pas de local spécial à prévoir
  3. Matériel nécessaire :
    • Le manga Darwin‘s Incident Tome 1 ou Darwin’s Incident Chapitre 1, ©Shun Umezawa disponible gratuitement en ligne sous le lien suivant https://www.kana.fr/produit/darwins-incident-t1/#extrait
    • Des ordinateurs ou tablettes peuvent être utilisés pour lire le chapitre 1 et les instructions. Ces dernières peuvent aussi être tout simplement imprimées.
  4. Durée : 6 heures d’enseignement (6 x 50 minutes)
  5. Optionnel : Idées pour la lecture complète du manga (voir 1.7 Pour aller plus loin)
02
Contextualisation des Savoirs

« L’éducation au développement durable (EDD) est devenue une mission incontournable de l’école, mais aussi des structures extrascolaires. » (MENJE, 2023).

Depuis 2019, le Luxembourg organise une Foire de l’éducation au développement durable (Foire fir Bildung fir nohalteg Entwécklung, BNE) pendant laquelle des organisations de différents secteurs proposent des activités éducatives et de sensibilisation visant à développer l’esprit critique des jeunes, à inciter à questionner notre mode de consommation et à prendre des mesures pour créer un monde plus juste et plus durable (MENJE, 2023).

Le guide de l’UNESCO recommande l’intégration de l’EDD dans les manuels scolaires de toutes les matières ainsi que la lecture de textes littéraires en rapport avec ce sujet. Dans un chapitre dédié aux langues/à l’enseignement des langues, les auteurs expliquent les potentiels des cours de langue et de littérature pour le traitement de cette thématique en salle de classe. La littérature ajoute une autre dimension à l‘enseignement et à l‘apprentissage des langues, à savoir les compétences d’interprétation et de réflexion. À l’aide de la littérature, les élèves apprennent à identifier des perspectives multiples sur un sujet, ainsi que les perspectives et les valeurs nécessaires pour un monde durable (UNESCO MGIEP, 2017).

Le présent module #Manga Darwin‘s Incident cherche à exploiter la fascination des jeunes pour le genre littéraire des mangas. L’objectif est de motiver les jeunes pour la lecture en se basant sur un genre littéraire qui fait partie de leur vie quotidienne et qui correspond à leurs intérêts avec le but d’augmenter leur motivation de lecture également en dehors de la salle de classe.

Cette unité d’enseignement #Manga Darwin‘s Incident traite de la thématique du développement durable qui est intégrée dans un scénario de science-fiction, ce qui mène à une réflexion sur les scénarios possibles du futur de l’humanité.

 

Bibliographie :
Ministère de L’Education nationale et de la jeunesse, Luxembourg. (2023). Portail de l’éducation au développement durable. https://bne.lu/
Ministère de L’Education nationale et de la jeunesse, Luxembourg. (2023). 4e BNE Foire : rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’éducation au développement durable. https://men.public.lu/de/actualites/communiques-conference-presse/2023/04/20-bne-foire.html
UNESCO Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development. (2017). Textbooks for sustainable development: a guide to embedding. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000259932.locale=en

03
Transposition didactique

A. Objectifs d’apprentissage et compétences visées

Compétences visées ESC / ESG (niveau avancé)

Le présent module vise à promouvoir les compétences suivantes :

1. Compréhension écrite et visuelle

Les élèves comprennent un texte adapté à leur âge et à leur niveau. Ils sont capables de comprendre un texte à 3 niveaux :

  1. Compréhension globale : Les élèves savent cerner la thématique, la problématique et l’objet principal du texte.
  2. Compréhension sélective : Les élèves savent identifier des informations dispersées dans le texte, les mettre en rapport, les combiner et les comparer.
  3. Compréhension affinée : Les élèves savent recourir à des éléments du texte afin d’en tirer une interprétation cohérente ou afin de les confronter à une expérience de leur propre vécu pour aboutir à une prise de position personnelle.
  4. Compétence en matière d‘images
    Les élèves savent analyser les images en relation avec le texte (visual literacy)
  5. Compétences transversales
    Les élèves savent penser de manière critique et constructive, changer de perspective, adopter différentes perspectives sur un sujet, aborder ensemble des questions en lien avec le développement durable, réfléchir à leurs propres valeurs et à celles d’autrui.

2. Expression écrite

  • Les élèves savent résumer un texte tout en respectant les indices du texte de départ.
  • Les élèves savent transposer un texte dans un autre domaine générique (affiches didactiques, aperçu Netflix)

3. Expression orale

  • Présentation orale préparée : Les élèves savent concevoir un résumé cohérent et structuré, parfaitement intelligible pour un public qui n’a pas lu le manga (affiches didactiques, aperçu Netflix).
  • Les élèves élaborent et utilisent le vocabulaire pour la description et l‘analyse de la bande dessinée et du manga.

4. Compétences litteraires

  • Les élèves comparent plusieurs bandes dessinées de styles différents, comparent les différents genres, traditions et expressions (comic, grafic novel, bande dessinée, roman graphique, manga, …)
  • Analyse de texte et élaboration du schéma des personnages, du schéma actanciel, du schéma narratif ainsi que l‘analyse des lieux et du temps

B. Justification didactique

Le rapport national de l’éducation a relevé que dans l’enseignement secondaire l’EDD est intégrée d’une manière exemplaire dans les programmes de biologie de 10e ainsi que dans le programme de Vie et Société qui incluent de nombreuses thématiques de développement durable, mais elle n’est pas encore incluse systématiquement dans toutes les matières (De Haan, 2021). L’UNESCO attribue une grande importance à la littérature, à l’aide de laquelle, les élèves apprennent à adopter des perspectives multiples sur un sujet, ainsi que les valeurs nécessaires pour un monde durable (UNESCO MGIEP, 2017). Le présent module vise à répondre à cette revendication d’intégrer l’EDD en salle de classe de littérature. Le genre littéraire du manga aide à promouvoir l’envie de lecture des jeunes et à susciter leur motivation de lecture. Le travail avec le manga combine l’analyse de texte traditionnelle avec des méthodes littéraires qui mettent l’action sur des méthodes de transformation créative de textes.

C. Réduction didactique

Le présent module propose une planification détaillée de six unités d’enseignement consécutives autour du chapitre 1 du manga et montre un exemple d’intégration du genre littéraire du
manga en salle de classe de langue et de littérature. Les unités d’enseignement proposent une combinaison de méthodes d’analyses littéraires traditionnelles et de méthodes qui ciblent une approche orientée vers l’action et la transformation créative du texte. Les élèves connaissent des stratégies et modes d’analyse littéraire d’un manga ce qui leur permet une lecture plus profonde et détaillée de ce dernier.

La contextualisation des savoirs a montré l’importance d’intégrer l’EDD dans toutes les matières. L’histoire de «Darwin’s Incident» offre plusieurs sujets liés à l’éducation au développement durable qui sont traités dans cette unité d’enseignement. Même si l’histoire est fictive, elle fait référence à la vie réelle des jeunes et traite des sujets de la vie quotidienne comme les habitudes alimentaires, la consommation de viande, etc… Le présent module propose également des idées pour la lecture complète du manga avec une série de suggestions d’unités d’enseignement pendant et après la lecture comme les droits des animaux, le terrorisme, le genre du manga, la fiction versus la science actuelle ou les effets spéciaux du manga.

04
Déroulement de l’unité

Dans ce module, les élèves lisent le premier chapitre du manga «Darwin’s Incident» de ©Shun Umezawa en version imprimée, sur Smartboard ou tablette. Un extrait du chapitre 1 du tome 1 est disponible gratuitement en ligne. Les élèves ont le choix entre la lecture d‘une version en ligne ou le PDF à télécharger sous https://www.kana.fr/produit/darwins-incident-t1/#extrait.

©Shun Umezawa https://www.kana.fr/produit/darwins-incident-t1/

 

« Portefeuille Darwin‘s Incident » sur Microsoft Teams

Au cours des unités d‘enseignement proposées ci-dessous, un « portefeuille Darwin‘s Incident » sera créé par les élèves et l‘enseignant sur Teams afin de regrouper tous les résultats de travail des élèves. L‘objectif de cet espace sur Teams est de visualiser les différentes transformations du texte et les méthodes de travail créatives basées sur ce dernier.

Unité 1

Comme entrée en matière dans cette première unité d‘enseignement, le professeur utilise la couverture du manga qui peut être visualisée sur le whiteboard. Pendant la phase d‘élaboration 1, les élèves décrivent la couverture (première) du manga (M1). La description des élèves se focalise sur le texte, le titre et les images. L‘enseignant note les descriptions des élèves sur le tableau ou la tablette afin de pouvoir comparer les réponses avec les hypothèses émises après la visualisation de la bande-annonce.

Pendant la phase d‘élaboration 2, l‘enseignant distribue aux élèves un texte (M2) sur l‘Introduction à la théorie de Darwin qui inclut une liste de vocabulaire. Il explique aux élèves la tâche et les méthodes de travail. Les élèves lisent d‘abord le texte individuellement et travaillent ensuite en binômes afin de répondre ensemble aux questions de la fiche de travail (M3) en utilisant le nouveau vocabulaire en contexte. L‘enseignant reste à disposition des élèves pour d’éventuelles questions.

Pendant la phase d‘application et de sédimentation des connaissances acquises, les élèves expliquent dans leurs propres mots en quoi consiste la théorie de l‘évolution et réfléchissent sur la question de la descendance de l’être humain. Cette phase de travail personnel dans laquelle les élèves répondent aux questions de la fiche de travail (M3) est modérée par l‘enseignant.

Pendant la phase d‘élaboration 3, l‘enseignant montre aux élèves la bande-annonce du manga Darwin’s Incident (M4) qui est disponible sous https://www.kana.fr/series/darwins-incident. Les élèves émettent des hypothèses en ce qui concerne le sujet du manga. D’abord, ils travaillent individuellement, puis ils s’échangent avec leurs partenaires, enfin ils comparent leurs hypothèses avec leurs camarades de classe (Méthode : Réfléchir – partager – discuter).

A la fin de cette première unité d‘enseignement, l‘enseignant donne un devoir à la maison pour que les élèves puissent se préparer pour le prochain cours. En groupe de 3 à 4, les élèves consulteront le site Mangatek sous https://www.mangatek.fr/comment-lire-manga/ où ils trouveront un guide sur la thématique « Comment lire un manga ? » (M5). Dans un travail en groupe, les élèves résument les aspects les plus importants sous forme de PowerPoint en se concentrant sur les aspects suivants : par où commencer la lecture, comment lire les planches simples et complexes, comment interpréter les symboles du manga et les lignes de vitesse, comment interpréter les bulles de dialogues, comment lire le design des personnages. Ils téléchargent leurs résultats de travail sur Teams.

Unité 2

Au début de cette deuxième unité d‘enseignement, pendant la phase d‘élaboration 1, les élèves analysent la couverture (quatrième) du manga «Darwin’s Incident» (M6).
Réfléchir-partager-discuter : Dans une phase de travail individuel, ils lisent d‘abord le texte
(titre, bulle de dialogue et résumé) et le résument dans leurs propres mots. Puis, ils décrivent et analysent l‘image de Charlie. Ensuite, ils échangent les résultats de leur travail avec leurs partenaires. Après cette phase de partage des résultats et idées, ils mettent en relation leurs résultats avec les hypothèses émises après la visualisation de la bance-annonce.

Pendant la phase d‘élaboration 2, l‘enseignant visualise sur le whiteboard les présentations PowerPoint et les élèves présentent leurs devoirs en groupes de 3 à 4 élèves.

Une fois que tous les élèves se sont familiarisés avec les aspects de lecture d‘un manga les plus importants, l‘enseignant peut initier la phase d‘élaboration 3. L‘enseignant met à disposition des bandes dessinées ou il laisse les élèves présenter leurs bandes dessinées préférées. Dans cette phase, il s‘agit de comparer les perceptions haptiques et les caractéristiques optiques de la bande dessinée et du manga. Les élèves décrivent les différents styles de dessin et expliquent dans leurs propres mots les différences entres les dessins des mangas et ceux des bandes dessinées. Les élèves plus avancés décrivent le toucher « actif » du manga et de la bande dessinée, c’est-à-dire l‘exploration de la surface, du poids, et la malléabilité du support du manga.

À la fin de cette première unité d‘enseignement, l‘enseignant donne un devoir à la maison. Pour le prochain cours, les élèves sont priés de lire le premier chapitre du manga (M7), de souligner le vocabulaire inconnu dans le texte et de rechercher ces mots dans la liste de vocabulaire (M8) qui sera mise à disposition des étudiants. Après la lecture, ils résument le premier chapitre dans leurs propres mots en utilisant au moins 10 mots du vocabulaire inconnu (5 à 6 phrases). Ils téléchargent leurs résumés sur Teams.

Unité 3

Au début de cette unité d‘enseignement, les élèves donnent leurs avis personnels sur leurs expériences de lecture et les aspects qu‘ils ont aimés le plus en lisant le manga ; ceci avec le but de les amener à réfléchir, à écrire et à partager leurs idées. L‘enseignant distribue des sets de table (M9) en format A3 et explique la méthode. Les élèves travaillent en groupes de 4. Le set de table est divisé en quatre rubriques : le personnage de Charlie, l‘ingéniosité, les dessins, les tensions. Chaque élève travaille sur une case et note d‘abord ses pensées en silence. Ensuite, les élèves font tourner la feuille de manière que chaque élève soit assis devant une nouvelle case jusqu‘à ce que chaque membre du groupe ait inscrit ses pensées dans chacune des 4 cases. Ensuite, les élèves présentent leurs idées dans le sens des aiguilles d‘une montre et se mettent d‘accord sur les points communs qu‘ils inscrivent au milieu de la feuille. À la fin, ils présentent leur résultat en plénière. Dans le cas où la phase d‘élaboration 1 prend trop de temps, la phase d‘élaboration 2 peut être raccourcie et les élèves terminent les affiches didactiques à la maison.

Pendant la phase d‘élaboration 2, les élèves élaborent le schéma des personnages (M10) qui leur est mis à disposition soit en version imprimée (format A3) soit en version Padlet afin que les élèves puissent produire des affiches pédagogiques. En groupes de 4, les élèves remplissent le schéma actanciel. Ils décrivent la relation de Charlie avec les personnages du manga et mettent les personnes en relation les uns avec les autres.

Différentiation :
Les élèves plus avancés peuvent rédiger un court résumé du rôle de chaque personnage.

Les résultats de travail sont présentés pendant la phase d‘application et de sédimentation des connaissances acquises 2.

Méthode : Promenade au musée : La promenade au musée est une méthode coopérative qui cible la présentation et l‘échange de résultats. L‘objectif de cette méthode est de permettre à tous les élèves d‘accéder aux résultats de leurs camarades et de leur donner la possibilité d‘y réagir directement et activement. Ils peuvent par exemple poser des questions, discuter des résultats, les commenter en mettant des autocollants, etc… De cette manière, la part de parole des élèves peut être augmentée. Les affiches didactiques sont exposées de manière bien visible dans différents endroits de la salle de classe, comme dans une galerie. En fonction du nombre d‘élèves, l‘enseignant forme de nouveaux groupes, dans lesquels se trouve un expert dont le but est de commenter l’affiche didactique. S’il y 24 élèves dans la classe, quatre groupes de six élèves sont formés à partir des six groupes de quatre qui ont travaillé pendant la phase d‘élaboration. Comme il y a moins de groupes que d‘affiches, on évite les « bouchons » devant les affiches.
L‘enseignant donne le signal de départ. Après un temps déterminé, les élèves passent à la prochaine station. Après chaque passage, un expert différent est responsable de l‘exposé. Lors d‘une discussion finale, le contenu est évalué. Les élèves posent au moins deux questions aux élèves sur chaque poster.
À la fin, le professeur prend des photos de tous les résultats de travail et les met sur Teams. Dans le cas où les présentations ont été créés par Padlet, les élèves téléchargent leurs résultats eux-mêmes sur Teams.

Unité 4

Pendant la phase d‘élaboration 1, les élèves analysent les missions de chaque personnage à partir du schéma actanciel (M11) qui est mis à leur disposition en version imprimée (format A3) ou bien ils élaborent le schéma en version Padlet. En travail de groupe, les élèves identifient
le sujet (le héros), la quête (la mission principale), le(s) opposant(s) et le(s) adjuvant(s) de l’histoire. Puis, ils présentent leurs résultats en plénière pendant la phase d‘application et de sédimentation des connaissances acquises. Le professeur prend des photos de tous les résultats de travail et les met sur Teams. Dans le cas où les présentations ont été créés par Padlet, les élèves téléchargent eux-mêmes leurs résultats sur Teams.

Pendant la phase d‘élaboration 2, les élèves dégagent le schéma narratif : la situation initiale,
l‘élément perturbateur, le déclenchement, les péripéties, le dénouement et la situation finale. Une fiche de travail (M12) est mise à disposition des élèves. Réfléchir-partager-discuter : Dans une phase de travail individuel, ils remplissent d‘abord la fiche de travail en silence. Puis, ils partagent leurs résultats avec leurs partenaires et en discutent. Finalement, pendant la phase d‘application et de sédimentation des connaissances acquises, les résultats de travail sont présentés en plénière et mis sur Teams.

Unité 5

Dans l‘unité d‘enseignement 5, la phase d‘élaboration 1 est consacrée à une analyse des lieux et du temps. Les élèves évaluent la durée des évènements rapportés, analysent les retours en arrière et les ellipses temporelles et identifient les lieux où se déroule l‘histoire. Une fiche de travail (M13) est mise à disposition des élèves soit en version imprimée / format DIN A3 soit sur Padlet.
Réfléchir-partager-discuter : Dans une phase de travail individuel, les élèves remplissent d‘abord la fiche de travail en silence. Puis, ils partagent leurs résultats avec leurs partenaires et en discutent. Finalement, pendant la phase d‘application et de sédimentation des connaissances acquises 2, les résultats sont présentés en plénière et mis sur Teams à la fin du cours.

Différentiation :
Les élèves plus avancés choisissent un des lieux et le décrivent plus en détail. Ils mettent en relation la durée de la fiction et la longueur de la narration (Discours vs. Histoire)

À la fin du cours, l‘enseignant explique les devoirs à faire pour la prochaine séance : Sur Teams, il mettra à disposition des élèves une description de la méthode « chaise chaude » et il demandera aux élèves de travailler en groupe de 4 élèves. Chaque groupe préparera 4 à 5 questions qui seront posées à un des personnages principaux « Ozzy et ses copains » / « Charlie » et qui se réfèrent à la discussion entre les deux protagonistes à la page 42-48 du texte. Pour cela, les élèves sont priés de relire ces passages.

Unité 6

Cette unité d‘enseignement traite le sujet du véganisme et la consommation de viande. Il s‘agit d‘ un sujet transversal lié à l‘éducation au développement durable.

Pendant la phase d‘élaboration 1, les élèves répondent à un questionnaire qui est mis à
leur disposition sur Mentimeter (M14). À l‘aide de ce questionnaire, les élèves parlent de
leurs habitudes alimentaires lors de la pause de midi et ils réfléchissent sur leurs habitudes alimentaires en général. Les réponses seront visualisées par le professeur sur le Whiteboard et à la fin du cours, l‘enseignant les met sur Teams.

Pendant la phase d‘élaboration 2, les élèves regardent une vidéo sur le véganisme (M15) et répondent aux questions de la fiche de travail (M16).

Réfléchir-partager-discuter : Dans une phase de travail individuel, les élèves remplissent d‘abord la fiche de travail en silence. Puis, ils partagent leurs résultats de travail avec leurs partenaires et en discutent. Finalement, pendant la phase d‘application et de sédimentation des connaissances acquises, les résultats de travail sont présentés en plénière et comparés avec les résultats des autres. Ensuite, tous les résultats de travail sont mis sur Teams.

Pendant la phase d‘élaboration 3, les élèves analysent le texte de la page 42 à la page 48. En groupe de 3 à 4 élèves, ils répondent aux questions de la fiche de travail (M17) et comparent la définition du véganisme de la vidéo avec celle du texte. Puis, ils décrivent les menus végétariens et non-végétariens dessinés sur les planches et citent les arguments pour un régime végane évoqués dans le texte.

Pendant la phase d‘application et de sédimentation des connaissances acquises, qui est organisée en plénière, les élèves comparent leurs résultats avec ceux des autres, expliquent
le véganisme selon la définition de la « vegan society » et analysent les arguments pour un régime végane évoqués dans le texte. Les réponses seront visualisées par le professeur sur le Whiteboard et à la fin du cours, l‘enseignant les met sur Teams.

Différentiation :
Les élèves plus avancés peuvent analyser comment la discussion entre les élèves est représentée sur les planches (expression des visages, gestes, bulles, dialogues etc.) et présenter leurs résultats aux autres en plénière. Les résultats seront également téléchargés sur Teams pour compléter le « portefeuille Darwin‘s Incident ».

Méthode alternative : « Chaise chaude »
Objectifs de la méthode :

  • Rendre visible (par confrontation) et connaître les différents points de vue sur un même sujet
  • Demander des explications, des détails et des arguments en faveur d‘une position donnée
  • Encourager une prise de conscience des problèmes en prenant la « chaise chaude »

Cette méthode peut être utilisée lorsqu’il existe des positions extrêmes, éventuellement inconciliables, sur un sujet et qu‘une de ces positions doit être examinée de plus près. Dans le cas du manga, cela serait d‘un côté la position d‘Ozzy et de ses copains et de l‘autre côté la position de Charlie et des filles. Pour ce faire, la personne qui défend cette position prend place sur la
« chaise chaude » et confronte le groupe à ses thèses (provocantes). La tâche du groupe est de réfuter ces thèses, de trouver des contre-arguments, etc. Un élève s‘assoit sur une chaise chaude et répond aux questions des autres du point de vue d‘un personnage dont il prend le rôle.

Cette méthode permet aux élèves de mieux comprendre le caractère ou les motivations d‘un personnage central. Il s‘agit d‘une part d‘un exercice de changement de perspective et d‘autre part d‘une introduction à l‘analyse approfondie d‘un texte.

La méthode sert à entraîner la compréhension de la lecture. Les élèves démontrent leur compréhension du texte et développent leur imagination en explorant les espaces vides du texte et en développant des modèles d‘action alternatifs.

Les élèves s’entraînent à l’expression orale libre (si nécessaire à l‘aide de notes). En
même temps, les élèves acquièrent un vocabulaire pertinent et consolident les structures grammaticales (notamment par la formation de questionnaires).

Cette méthode est utile après la lecture pour explorer plus en détail les personnages et leurs sentiments, leurs motifs et leurs relations et pour spéculer sur les manières alternatives dont ils auraient pu agir.

05
Possibilités de différentiation

L‘enseignant peut différencier entre les différents niveaux de compétences des élèves en ajoutant les suggestions de différentiation proposées dans ce module ou bien en omettant quelques phases d‘élaboration de manière à adapter cette unité aux besoins spécifiques de sa classe.

06
Planification détaillée de l’unité
PITT