1#Manga Darwin’s Incident
retour au sommaire
1.4 Matériel pédagogique
©Shun Umezawa https://www.kana.fr/produit/darwins-incident-t1/
Charles Darwin, un naturaliste1 britannique, a révolutionné la biologie grâce à ses voyages à bord du Beagle et ses recherches2 sur l‘évolution3 des espèces4 vivantes.
Charles Darwin naît le 12 février 1809 à Shrewsbury en Angleterre. Fils de médecin, le jeune Britannique a rapidement décidé de suivre des études médicales. Finalement peu intéressé par ces études, il commence à se passionner pour l‘histoire naturelle et participe à des recherches sur des organismes marins5. Charles préfère développer ses connaissances sur l‘histoire naturelle6 auprès d‘un professeur de botanique. Le destin du jeune scientifique change quelques années plus tard, en 1831, lorsqu‘il embarque7 à bord du HMS Beagle en tant que naturaliste.
L‘aventure du Beagle dure cinq années. De 1831 à 1836 l‘équipage8 réalise trois voyages9
d‘exploration10 notamment en Amérique du Sud et dans l‘océan Indien. (…) Sur les îles Galápagos, les scientifiques s‘intéressent notamment à plusieurs espèces de pinsons11 présentant à la fois des ressemblances et des différences.
L‘observation de ces oiseaux, de même que toutes les données collectées durant les expéditions du Beagle, fournissent au naturaliste la base nécessaire pour créer sa théorie de l‘évolution. Il expose cette dernière deux décennies plus tard, à l‘âge de 50 ans, dans son ouvrage L‘origine des espèces publié le 24 novembre 1859. L‘œuvre fait grand bruit au sein de la communauté scientifique.
Qu‘est-ce que la théorie de l‘évolution ?
La théorie de l‘évolution dit que toutes les espèces vivantes sont constamment en transformation et subissent au fil du temps et des générations des modifications. Ce concept a été présenté par Charles Darwin dans son ouvrage L‘origine des espèces publié le 24 novembre 1859. Depuis, il a transformé la biologie en fournissant la pièce clé pour expliquer les variations du vivant.
Selon la théorie du naturaliste britannique, l‘évolution peut permettre, sur des périodes de temps12 plus ou moins longues, l‘apparition de nouvelles comme la disparition d‘anciennes espèces. Ceci, à travers différents phénomènes, dont la sélection naturelle. Cette expression signifie qu’au sein d‘une même espèce, les individus les mieux adaptés à leur environnement se reproduisent plus que les autres.
Cette même théorie signifie également que toutes les espèces vivantes, y compris l‘homme, descendent d’un13 ou de plusieurs ancêtres14 communs.
D‘après un texte sur geo.fr : Texte original : https://www.geo.fr/histoire/charles-darwin-quest-ce-que-la-theorie-de-levolution-208353, EMELINE FÉRARD Publié le 11/02/2022 à 14h17 – Mis à jour le 11/02/2022
L’enseignant mettra le document à disposition des élèves.
Source : Darwin’s Incident Chapitre 1, ©Shun Umezawa
https://www.kana.fr/darwins-incident-extrait-chapitre-1/
Travaillez en groupe de 4 élèves. D‘abord notez vos pensées en silence tout seul. Ensuite, faites tourner la feuille de manière que chaqu‘un soit assis devant une nouvelle case jusqu‘à ce que chaque élève ait inscrit ses pensées dans chacune des 4 cases. Ensuite, présentez vos idées dans le sens des aiguilles d‘une montre et mettez-vous d‘accord sur les points communs. Notez-les au milieu de la feuille. Puis, présentez vos résultats en plénière.
Pour bien comprendre les liens entre les personnages, mettez-les en relation dans le schéma ci-dessous.
Remplissez le schéma des personnages en indiquant leurs traits de caractères, leur âge, leur profession, leurs intérêts, leurs opinions, etc.
Décrivez les liens entre les différents personnages. N’oubliez pas d’indiquer les numéros des pages.
Une fois le schéma rempli, comparez vos résultats avec votre camarade de classe et discutez-en. Puis, présentez vos résultats devant la classe.
Sources des images : https://www.kana.fr/series/darwins-incident/
En groupe de 3 à 4 élèves, remplissez le schéma actanciel ci-dessous.
1. Indiquez le sujet (le héros), la quête (la mission principale), l‘(les) opposant(s), l‘(les) adjuvant(s), le destinateur (émetteur) et le destinataire (récepteur).
2. Définissez les missions de chaque personnage à partir du schéma actanciel.
Remplissez le schéma narratif ci-dessous. Comparez vos résultats avec vos camardes de classe et discutez-en. Puis, présentez vos résultats devant la classe. N’oubliez pas d’indiquer les numéros des pages.
Indiquez les lieux et le temps de l‘histoire dans le schéma ci-dessous .N’oubliez pas d’indiquer les numéros des pages.
Une fois le schéma rempli, comparez vos résultats avec vos camardes de classe et discutez-en. Puis, présentez vos résultats devant la classe.
Quiz « Qu‘est- ce que tu manges à la cantine ? »
L’enseignant mettra un quiz à disposition des élèves (voir exemple).
tous droits réservés
Le matériel pédagogique de Sabrina Kaufmann est mis à disposition des enseignants pour des raisons de formation professionnelle.
La reproduction et la diffusion illicite de ces contenus protégés par le droit d’auteur ne sont pas autorisées
This content is available for registered users only, you can register for an account.
Only accessible with CGIE login.
tous droits réservés
Le matériel pédagogique de Sabrina Kaufmann est mis à disposition des enseignants pour des raisons de formation professionnelle.
La reproduction et la diffusion illicite de ces contenus protégés par le droit d’auteur ne sont pas autorisées
This content is available for registered users only, you can register for an account.
Only accessible with CGIE login.
Vidéo : Qui était Darwin ? – 1 jour, 1 question
Dans la vidéo, on voit plusieurs animaux. Lesquels ? Note leurs noms ou dessine-les ci-dessous.
VRAI (V) ou FAUX (F) ? Coche la bonne réponse. (Si c’est faux, corrige la phrase).
Vidéo : C’est quoi un manga ? (EP 691) – 1 jour, 1 question
Certains mangas sont mondialement connus. Lesquels ?
Tu peux dessiner ta réponse ou écrire les noms des mangas ci-dessous.
Entrainement vocabulaire KAHOOT
Le code pin du jeu sera mis à disposition des enseignants sur le site web ultérieurement.