1#Manga Darwin’s Incident
retour au sommaire
1.6 Idées d‘évaluation
Pour évaluer les expériences de lecture des élèves les enseignants mettent à disposition des exercices différenciés :
Enseignement Classique et Enseignement général cours avancé:
- Écrire un résumé
- Rédiger une critique
- Les élèves choisissent le chapitre qui a attiré le plus leur attention et ils expriment leur avis personnel
- Fin ouverte de l‘histoire : les élèves imaginent la suite de l‘histoire
- Le personnage de Charly : Les élèves décrivent comment le personnage/le charactère de Charly est développé / présenté dans le chapitre et/ou le tome 1
- Evaluation alternative : Les élèves rédigent un aperçu Netflix du premier chapitre du manga et/ou de la suite de l’histoire sous forme de PowerPoint (production écrite). Ensuite, ils présentent leur travail devant la classe (production orale). Le modèle peut être téléchargé sous https://edtechpicks.org/2019/11/netflix-template/. Le site montre également quelques exemples de présentations d’élèves réalisées avec le modèle.
- Les élèves dessinent une vignette / une planche pour décrire la suite de l‘histoire (voir matériel de Sabrina Kaufmann M18 et M19)
Enseignement général cours de base et du régime préparatoire:
- Les élèves répondent à un questionnaire : « Est-ce que la lecture du manga était facile/difficile? Quels aspects de l‘histoire est-ce que tu as aimés le plus ? Quels aspects de l‘histoire étaient les plus choquants ? Quels aspects de l‘histoire ont attiré le plus ton attention ? », etc…
- Les élèves dessinent une vignette / une planche pour décrire la suite de l‘histoire (voir matériel de travail de Sabrina Kaufmann M18 et M19)
- Evaluation alternative : Les élèves rédigent un aperçu Netflix du premier chapitre du manga et/ou de la suite de l’histoire sous forme de PowerPoint (production écrite). Ensuite, ils présentent leur travail devant la classe (production orale). Le modèle peut être téléchargé sous https://edtechpicks.org/2019/11/netflix-template/. Le site montre également quelques exemples de présentations d’élèves réalisées avec le modèle.