#Digitalsciences

Pupils vs Machine

5#Pupils vs Machine

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5.4 Idées interdisciplinaires

Mathématiques

Le module #Pupils vs Machine peut être utilisé en cours de mathématiques. La stratégie gagnante du jeu de Nim peut ainsi être introduite sur un plan mathématique et permet une initiation à la preuve par induction (il n’est pas requis d’aborder l’induction en classe). Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet à la section 5.6 Pour aller plus loin. 

Le but est ici de développer les aptitudes1 suivantes chez les élèves :

  • analyser des situations mathématiques, formuler des hypothèses et les préciser ;
  • examiner la plausibilité d’hypothèses à l’aide d’exemples et de contre-exemples ;
  • construire des argumentations complexes et justifier les diverses étapes.

Les élèves peuvent parfaitement développer ces compétences en analysant la stratégie gagnante du jeu de Nim, puis en dégageant des justifications et démonstrations de cette stratégie.

Vie et Société

Il est possible d’intégrer le module dans le cours de Vie et Société par rapport au sujet de l’intelligence artificielle. Il se prête à une leçon sur la question de l’ambivalence du progrès technique et sur les conséquences de la technologie, traités en classe de 5e.2

 

1 Mathématiques – Compétences disciplinaires attendues à la fin de la classe de 6e et à la fin de la classe de 4e
2 Voir le plan d’études de la matière Vie et Société.

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